A2F

Agir Fédérer Former

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

A2F a été crée en 2016 par des femmes en reprise d'étude à l'Université de Poitiers. L'association est aujourd'hui composée de membres bénévoles.

Notre mission au sein d’A2F consiste à valoriser les métiers sur les territoires depuis 2017.

Nous avons mené une enquête pendant une année, avec des stagiaires en psychologie du travail à l'Université de Poitiers, auprès des alternants du CFAI de Poitiers et des entreprises qui les accueillent afin de connaître les attentes de chacune des sphères. Les formateurs du CFAI ont été sollicités par une stagiaire en sociologie afin de savoir quelles sont les représentations qu'ils avaient des attentes de chacun des espaces (CFAI et entreprises). Ce travail a permis aux stagiaires de découvrir le monde de l'industrie et de travailler sur leurs propres représentations.


Mécanique, métallurgie, tourneur, fraiseur, opérateur, industrie…qu’évoquent ces termes pour vous ? Combien de représentations positives et négatives et pourtant des débouchés et de nombreuses offres d’emploi non pourvues. Des hommes et des femmes qui créent, qui inventent, se passionnent, nous font rêver, de la plus petite à la plus grosse pièce.

En 2018, A2F a sollicité un réalisateur afin de filmer les gestes et métiers de l'industrie. 3 entreprises des bassins d'emploi de Poitiers, Châtellerault et Montmorillon ont répondu présent. Salariés et dirigeants ont joué le jeu de la valorisation des métiers et des parcours. Ce film sera diffusé au cours de l'exposition "un geste, un métier", premier trimestre 2019.


En février 2019, nous accueillerons -avec le soutien de Grand-Châtellerault- l'exposition "Un geste, un métier. Secret de fabrication" proposée par l'AROFE et co-construite avec l'UIMM. Cet évènement s'adresse à tout public. Nous accueillerons gratuitement, de début février au 24 avril 2019, des scolaires, demandeurs d'emploi, centre aéré, salariés, etc, dans le bâtiment 208 à Châtellerault (86). Ce bâtiment porte toute une histoire car il s'agit de l'ancienne manufacture d'armes.


Nous continuerons en 2019 à donner la parole à ceux qui créent, à valoriser les métiers en tension, travailler autour des représentations de l'industrie. Nous accueillons également d'autres expositions et continuerons à fédérer sur les territoires.


Siège social

1 rue Basse Payre 86130 Jaunay Clan

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Galopins Baillargeois
Les Galopins Baillargeois
Association SOLidEX
SOLidEX
Association Delta Fm LP2I
Delta Fm LP2I
Association Val Vert Luisant
Val Vert Luisant