REJOIGNEZ LE VIVIER DES PRÉVENTEUR.E.S CORONA+

par A4, architectes acteurs de la remédiation amiante

Adhésion valable du 21/05/2020 au 19/12/2020

REJOIGNEZ LE VIVIER DES PRÉVENTEUR.E.S CORONA+

par A4, architectes acteurs de la remédiation amiante

La date limite d’adhésion est dépassée !

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice

Voir la page
REJOIGNEZ LE VIVIER DES PRÉVENTEUR.E.S CORONA+ - A4, architectes acteurs de la remédiation amiante

REJOIGNEZ LE VIVIER DES PRÉVENTEUR.E.S CORONA+

Le projet CORONA+ s’adresse prioritairement aux professionnels déjà impliqués dans la remédiation amiante et détenteur d’une attestation de formation amiante Sous Section 3 ou sous section 4.

En extrapolant la nomenclature amiante, il est facile de concevoir les profil de postes des divers PRÉVENTEURS COVID-19 qui sont évoqués dans le Guide de l’OPPBTP:

  • Technicien de Chantier : tout travailleur chargé d’exécuter des travaux de décontamination et/ou d’installer des dispositif de prévention, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du plan de protection contre la COVID-19
  • Référent de Chantier : travailleur ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des mesures de prévention, mettre en œuvre le plan de protection contre la COVID-19. Cette fonction peut être menée dans le cadre d’un tutorat encadré par le Référent Technique.
  • Référent Technique : l’employeur et tout travailleur possédant, au sein de l’entreprise, une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques requis dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Cette fonction peut être externalisée le temps de former en interne un ou plusieurs référents techniques, en fonction des catégories d’activités pratiquées au sein de l’entreprise.

Pour mettre en place ce vivier, il s’agit rapidement :

  • De définir le cadre de la mission de RÉFÉRENT COVID-19 sur le plan technique, technologique, réglementaire et juridique.
    • Il s’agit de mission d’assistance technique et non pas de dires d’experts ou de conseil juridique.
  • D’ inventorier les types de missions selon la taille de l’entreprise, la nature de l’activité, le degré d’urgence du maintient ou de la reprise de l’activité.
    • L’inventaire alimenté collaborativement doit être réglé par une table des items.
  • De disposer d’un corpus pédagogique, validé par un comité de sapiteur.e.s, servant de sources documentaires à la prestation de conseils fournies par les PRÉVENTEURS, selon leurs statuts.
    • Dans l’attente, mettre en place une FAQ accessible aux membres du vivier.
  • De dispenser une formation à distance destinée à transmettre les bases minimales de la mission de RÉFÉRENTS, et ses limites dans des situations complexes mettant en œuvre une multitude d’acteurs.
    • Divers outils de formation à distance sont disponible, mais il pourrait être envisagé de réunir des stagiaire sur une plateforme sécurisée.
  • De mettre en service des outils de communication interne, de gestions des ressources documentaires, de veille technique et réglementaire.
    • Le recours à LINKEDIN pour les post issus du flux ne peuvent remplacer des forums ou gestionnaires de fichiers.

POUR CE FAIRE, RÉSOA+ CRÉE UN "VIVIER DES PRÉVENTEUR.E.S CORONA+

Le Tableau des Préventeurs CORONA+ dresse l’inventaire des différents professionnels du secteur de la construction, impliqués dans la lutte contre la CODID-19 et agréés par le cluster fondateur de CORONA+. Toutes et tous sont membres de RésoA+.

Cinq catégories répertorient les prestataires de services, à savoir:

  • les CONSEILLER.ÈRE.S COVID-19: Préventeurs professionnels qui peuvent conseiller et orienter les choix stratégiques et logistiques des acteurs intervenants dans le chantier de construction.
  • les FORMATEURS COVID-19: Référents pédagogiques d’Organismes de Formation impliqués dans la monté en compétence d’acteurs professionnels du secteur de la construction
  • les PARTENAIRES COVID-19: Prestataires de services aux professionnels investis dans la lutte contre la propagation du coronavirus, signataires de la Charte Ethique et Citoyenne.
  • les RÉFÉRENT.E.S COVID-19: Personnel missionnés soit comme assistant.e.s maitre d’ouvrage, soit comme référent.e.s entreprises, soit comme technicien.ne.s de chantier.
  • les SAPITEUR.E.S COVID-19: Professionnel de la prévention des risques spécialisé dans un des domaines de compétence connexe comme la maitrise de polluant particulaires, la désinfection, l’efficience des moyens de protection collectives, le port des EPI, les critères de pénibilités…

L'accès aux travaux du site étant réservé aux membres et ayant droit de résoA+, les architectes adhérents de A4 peuvent y accéder, qu'ils ou elles soient membres actifs ou sympathisants, sous réserve d'une participation symbolique, au montant libre, en sus de leur cotisation 2020.

Informations fiscalité

Le don à A4, architectes acteurs de la remédiation amiante ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme / Entreprise

Entreprise : l’ensemble des versements à A4, architectes acteurs de la remédiation amiante permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Signaler la page