AAIS

Arts et culture

Artisan Associé Image et Son est une association d’artistes du cinéma et de la musique. L'objectif principal est la création d'œuvres audiovisuelles, courts, moyens et longs métrages que ce soient des documentaires ou des fictions. Aider et accompagner fait aussi partie de notre mission.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

AAIS et BECARE sont à l’origine deux associations distinctes mais très complémentaires. AAIS pour le cinéma et BECARE pour la musique.  C’est pour cela que BECARE a rejoint AAIS pour ne former plus qu’une association. 

 

Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé (Into the Wild, de Sean Penn 2007)

Créer une œuvre artistique, une musique ou un film, est avant tout, pour le véritable amateur de ces arts, une source de plaisir et de satisfaction personnelle.

Et quand cette œuvre artistique est diffusée auprès d’un public, et que ce public partage l’émotion profonde que le réalisateur de l’œuvre a voulu transmettre, alors, le bonheur et la satisfaction atteignent leur comble.


AAIS est une association créée en 2011 et regroupe des passionnés de cinéma. Les membres sont principalement des réalisateurs, scénaristes, ingénieurs du son, cadreurs.  Leur objectif principal est la création d'œuvres cinématographiques, courts et moyens métrage documentaires et fictions. Des clips vidéo, des captations et des interviews y ont été créés également. L’association n’a pas encore abordé le long métrage, faute de moyens et de temps. Mais le long métrage reste dans ses perspectives.

AAIS est fier de proposer chaque année deux  événements. 

Tout d’abord un festival avec son palmarès et son public. Cela offre à chacun des membres de l’association l’opportunité de présenter ses œuvres et de rencontrer d’autres réalisateurs. Nous en sommes à la 6ème édition.  

Tous les ans, AAIS propose également la projection des œuvres de l’association qui ont été réalisées dans l’année en cours. C’est l’occasion de présenter des premières pour des films qui n’ont jamais été présentés au public. Son objectif est clair, partager avec les autres ses créations et donner du plaisir aux spectateurs.

Les membres de l’association participent également à des festivals, en leur nom propre en arborant celui de l’association. Nombre de ses films ont eu des récompenses dans des festivals francophones pour la plupart et qui apportent la reconnaissance attendue par tout réalisateur.

Faire découvrir sa passion et la partager font partie de l’itinéraire de progression de tout créateur dans la pratique de son art.

Au-delà de la création d'œuvres, AAIS tient à garder un rôle dans la formation aux métiers du cinéma. Tous les ans, AAIS met en place des sessions de formation pour ses membres, comme le scénario, la direction d’acteurs, la prise de vues, la lumière, le son, le montage, l’étalonnage, le mixage. 

Par ailleurs, la mise en place de projets collaboratifs est une des forces de l’association, qui fédère ses membres permettant l’épanouissement individuel au sein d’une équipe.

L’association AAIS a aussi pour objectif d’aider les personnes qui aiment le cinéma, mais qui manquent de compétences ou de moyens. 


BECARE est une association créée en 2013 avec pour objectif la création de projets artistiques quels qu’ils soient afin  de récolter des fonds pour la mise en place d’actions sociales et humanitaires.

Avec un fondateur ayant déjà beaucoup de contacts dans le monde la musique, BECARE s’est tout naturellement tourné vers ce milieu artistique. 

Le premier album « Station BECARE est sorti en 2014, il regroupait des artistes de tous les horizons. 90% de ces artistes avaient été choisis parce qu’ils se produisaient au piano soit à la Gare de Lyon soit à la Gare Montparnasse. Cet album représente vraiment ce qu’est BECARE : l’ouverture et le partage des genres et des cultures.

Avec les fonds récoltés, des actions ont pu être entreprises avec :

  • la création d’un prototype de tapis interactif pour les enfants autistes
  • la mise à disposition d'instruments de musique pour un orphelinat en Inde.

Ce premier Album, a engendré la première collaboration avec AAIS avec la création du court-métrage « Mariage gagnant » : film burlesque avec une bande son intégralement extraite de l’album. Au-delà de la musique, le scénario a été aussi développé en collaboration et a été écrit à trois mains avec un membre des deux associations.

L’association BECARE a aussi besoin pour la promotion de ses actions ou tout simplement pour la création de clips de membres compétents maîtrisant ce domaine.

Vous l’avez compris de vous-même, AAIS et BECARE avaient tout pour se rencontrer. Ils créent leurs propres œuvres mais aussi collaborent quand les projets s’y prêtent.

 

Que vous soyez artistes ou passionnés dans le domaine du cinéma ou de la musique, vous êtes les bienvenus dans nos univers. 

Surtout, prenez bien soin de vous et vos proches

Les membres de AAIS & BECARE


 

« Si tu veux être heureux, voyage avec deux sacs. L’un pour offrir et l’autre pour recevoir » 

Goethe