Aascar

Recherche et sciences

L'AASCAR participe à des prospections, des fouilles archéologiques et réalise des recherches historiques et archivistiques. Nous soutenons la recherche sur les conflits armés récents par le biais de publications et conférences. Nous contribuons la valorisation du patrimoine et la formation.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’Aascar est une association loi de 1901 créée en 2020 dans les Hauts-de-France. 

Elle a pour vocation l'étude archéologique des vestiges matériels et des traces tangibles des conflits militaires contemporains. Elle regroupe des chercheurs académiques ou indépendants qui interviennent en France et à l'étranger dans le cadre de missions spécifiques. L'Aascar est issue d'un collectif informel constitué au début des années 2000 pour promouvoir une archéologie des guerres du Premier Empire. 

La dimension anthropologique, les analyses multi-scalaires et le croisement des sources sont privilégiés. Les recherches menées tentent d'appréhender la condition du soldat par l'étude des camps, des champs de bataille et des lieux de captivité. Elles visent également, à caractériser la culture matérielle des combattants.

Les équipes de l’Aascar interviennent dans le cadre strict de la neutralité scientifique et des règles de l’art propre à la discipline archéologique