AASDAF

Education et formation

Agir autrement pour plus d'égalité des chances

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’AASDAF aujourd’hui : nos trois actions

Action n°1 : soutien à la parentalité au travers de la scolarité des enfants

L’association a fait le choix d’un accompagnement scolaire libre de s’adapter aux difficultés spécifiques de chaque enfant. Un bénévole intervient au sein même de la cellule familiale, une à deux heures par semaine. Il accompagne un enfant dans sa scolarité et aide les parents à mieux comprendre ses difficultés et réfléchissent ensemble à la manière de lui venir en aide. Pour les familles, il constitue un véritable « coup de pouce qui fait du bien ».

Il accompagne l’enfant dans son travail scolaire, l’amène à prendre goût aux apprentissages et soutient les parents dans leur rôle. Pour cela, il possède différentes ressources fournies par notre association :

  • Il peut échanger autour de ses difficultés avec le référent éducatif et/ou le référent pédagogique suivant la nature de celles-ci.

  • Il peut échanger avec les autres bénévoles lors des « petits déjeuners » quasiment tous les mois.

  • Il est formé, en moyenne trois fois par an.

  • Il a accès à un lieu de ressources pédagogiques dans lequel sont mis à disposition des jeux et autres outils proposé régulièrement par le référent pédagogique ou les autres intervenants.

Les séances d'accompagnement scolaires se déroulent au domicile des familles en fonction des disponibilités de chacun une à deux heures par semaine dans le respect du rythme de l’enfant.

Action n°2 :Les ateliers parents.

L’idée des ces ateliers nous est venue car nous souhaitions rassembler les familles afin de créer de la solidarité entre les personnes, favoriser l’ouverture sociale et surtout côtoyer nos usagers dans un autre contexte en multipliant les rencontres afin de mieux les connaître et donc les appuyer dans leur rôle parental. Un atelier créatif a vu le jour en septembre 2006 ouvert aux deux parents. L’idée est de travailler à partir des compétences de chacun sur la base du don contre don, accompagner et valoriser pour rendre plus fort, plus repérant pour les enfants. Dès le départ ce moment a été présenté aux parents comme étant leur atelier, ainsi, celui-ci se faisait en fonction des attentes de chacun. Les parents proposent une activité : recette de cuisine, tricot, carterie, point de croix… Par ce biais, nous parlons des projets de l’association, des enfants, de l’école… Ces ateliers permettent aux parents de prendre position, de s’exprimer, d’être écouté et de prendre une part active dans l’animation de l’association.

Ces ateliers sont menés par une éducatrice, une animatrice, les parents, les bénévoles occasionnellement et des professionnels épisodiquement pour des interventions visant à mieux comprendre le développement de l’enfant pour l’accompagner dans sa vie scolaire et dans son quotidien de façon plus harmonieuse. Les ateliers ont lieu à la Maison de la Jeunesse du Buisson.

Action n°3 : Les ateliers parents-enfants

Cet atelier a lieu un mercredi tous les mois ou tous les deux mois. Il s’agit de proposer des activités d’éveil et de découverte aux parents et aux enfants et ainsi de permettre de travailler ensemble cette relation de façon privilégiée. Le plus souvent, il s’agit de sorties culturelles permettant d’aller à la rencontre de différents professionnels à la découverte des métiers ou bien des après-midi jeux après des repas de type « auberge espagnole ».

Les objectifs de cette action sont d’encourager la stimulation et l’éveil de l’enfant auprès de ses parents ; de permettre de voir évoluer leurs enfants dans un espace différent de la maison ; de partager des moments d’échanges trans-générationnels dans le but d’améliorer la relation parent / enfant et d’éviter l’isolement des familles.

Par ce biais, les parents partagent avec leurs enfants des moments privilégiés en dehors des contraintes familiales. L’idée est de provoquer des réflexions, des échanges sur l’avenir de l’enfant, autour de son éducation, de ses loisirs, de son quotidien, de ses moyens et de ses compétences. Par la rencontre et la discussion, les personnes se connaissent mieux et se rapprochent, autant les parents des enfants, les enfants des parents qu’entre les familles participantes.

L’atelier est impulsé par notre éducatrice, notre animatrice mais aussi par les parents et les enfants ainsi que les bénévoles. Ce moment se déroule au LCR du Luxembourg au Quartier du Buisson à Marcq-en-Barœul ou au LCR des Hautes Voies, quartier du Plouich. Les jeux utilisés proviennent de notre lieu de ressource ainsi que de la ludothèque de Marcq-en-Barœul. Des ustensiles de cuisine sont mis à disposition pour passer le meilleur des moments.

Siège social

Chemin des Amoureux de Peynet (LCR des Hautes-Voies ) 59700 MARCQ EN BAROEUL

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Internationale pour le Développement de l'Aikido et de l'Aikishintaiso
Association Internationale pour le Développement de l'Aikido et de l'Aikishintaiso
Association Compter sur demain
Compter sur demain
Association Association Maarenga
Association Maarenga
Association Skoazell Diwan Paris
Skoazell Diwan Paris