Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AASIA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ASSISTANCE D'URGENCE AUX REFUGIES | GRÈCE | îles de la Mer Égée

par AASIA

Ensemble pour un accueil décent aux portes de l'Europe | Grèce

Ensemble pour faciliter l’intégration des migrants

Ensemble pour de nouvelles solidarités

 La situation

Engagée en Grèce depuis janvier 2020, AASIA soutient, avec d'autres acteurs, l’organisation et l’approvisionnement en nourriture ainsi que la mise en place de réponses aux besoins essentiels non couverts.

Grâce à la mobilisation de notre réseau, l’engagement important d’un partenaire et des premiers donateurs, nous avons pu soutenir plusieurs opérations (alimentaires, sanitaires et psychologiques) pour les personnes les plus fragiles.

Avec votre aide nous encourageons les initiatives locales en faveur des familles réfugiées en intervenant dans les zones les plus isolées et dépourvues de soutien.

AASIA invite tous les européens à participer au secours de ces enfants et familles réfugiés oubliés sur des îles au large de la Turquie.

L’objectif est de soulager la condition des personnes sur place et d'accélérer la fin de cette situation humanitaire, inacceptable.

Près de 16.000 personnes sont actuellement bloquées sur ces îles grecques. Un refuge auquel se résolvent les exilés afin d'échapper à la guerre et aux violences dans leur pays. Ils sont principalement afghans, syriens, irakiens, africains. Cette crise dure depuis l’année 2015, avec des arrivées irrégulières sur les îles et le continent. Malgré les récentes décisions politiques avec la fermeture des frontières et le rebut des exilés directement en pleine mer, le nombre de personnes sur les îles reste conséquent. Leurs conditions de vie demeurent insoutenables et leur détresse physique et psychologique bien souvent ignorées.

Cinq îles, que l'on appelle "hot spots", sont considérées comme étant parmi les points d'accueil et de rétention les pires d'Europe. On observe une surpopulation des camps officiels dépassant de quatre fois les capacités d’accueil sur les îles de Lesbos, Chios, Samos, Leros & Kos. Soi 80% des réfugiés vivent dans des zones de non-droit appelées « Jungles ».

Les conditions d'accueil y sont déplorables et inadaptées :

  ·       Logement dans des abris de fortune,

·       Nourriture distribuée par les autorités, insuffisante, avariée et difficilement accessible,

·       Conditions d'hygiène infâmes (pas ou peu de WC, douches, points d'eau potable),

·       Sécurité dans les camps très incertaine : les femmes en sont les premières victimes,

·       Promiscuité et tensions : près de 90% des personnes ont besoin d'un accompagnement psychologique. 

Ces constats sont valables pour l'ensemble des camps.

À Samos, près de 3000 réfugiés dont certains Mineurs Non-Accompagnés (MNA) sont toujours installés à l’extérieur de la ville dans une « jungle ». Ces personnes vivent dans des conditions sans humanité que l’arrivée du Covid-19 a contribué à fortement dégrader.

Cette situation d’un autre temps que nous ne pouvons ignorer est décrite par le sociologue suisse Jean Ziegler, ancien rapporteur de l’ONU, dans son livre intitulé « Lesbos, la honte de l’Europe ».

Ces souffrances imposées à des milliers d’enfants et d’adultes sous nos yeux d’européens et à notre porte sont inacceptables !

Les actions en cours

1. Consolider l’aide alimentaire

  1. Par le soutien technique et financier de cantines communautaires organisées pour et avec les réfugiés.
  2. Par le soutien technique et financier d'un "free shop" permettant la distribution packs alimentaires pour les familles et groupes les plus vulnérables.
Notre partenaire locale distribue entre 900 et 1000 packs alimentaires par mois aux personnes les plus démunies.

2. Permettre l’accès aux besoins d’hygiène

  1. Par la mobilisation des équipes réfugiées, l’organisation de la collecte des déchets, et la conception de poubelles à partir de matériaux recyclés provenant de la Jungle.
                                                                  "Lancement" de la première poubelle réalisée au sein de la "jungle". 
 
      2. A travers  l’accompagnement des communautés dans l'amélioration des conditions sanitaires.

                                                      



Notre présence sur place nous permet d'avoir progressivement une meilleure compréhension du contexte et des besoins, et ainsi d'agir au plus juste.

3.       Répondre à la détresse morale et psychologique

 1.      Par la proposition et l’animation d’ateliers d’écoute empathique.

2.      Par l’identification des personnes les plus en détresse pour leur proposer un secours psychologique

                                                                               Atelier d'écoute empathique au sein de la communauté des femmes afghanes.                 

La situation est instable, durable, complexe, et s'intensifie. Les réalités et les besoins des personnes sont ceux de tout un chacun : être à l'abri, en sécurité, se nourrir, se soigner, protéger et éduquer ses enfants, faire valoir ses droits.

A propos de l’AASIA


Les Amis et Anciens Stagiaires de l’IFAID* Aquitaine est une association loi 1901 ayant pour objectif d’apporter des compétences et des ressources financières à des actions d’urgence et de développement. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 1 000 personnes expérimentées dans les domaines de la santé, l’alimentation, l’accès à l’eau etc…

 *IFAID : Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement, créé en 1986 à Bordeaux à l’initiative de Charles Mérieux, et de Jacques Chaban-Delmas. Projet financé au départ par des fonds de l'Etat et du Conseil Régional de la Nouvelle- Aquitaine. Actuellement l'IFAID est financée par des subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine.  

Nous sommes donc un collectif issu du monde du développement et de la solidarité internationale, dont les membres sont actifs dans le monde entier.  

Sensibles à la complémentarité et à la participation des parties prenantes, nous nous engageons afin de permettre aux personnes réfugiées de faire face au mieux à la crise qu'ils traversent.


Vous pouvez compter sur notre confiance et notre mobilisation pour utiliser avec sérieux et probité les fonds et matériels qui nous sont confiés. 

Si vous souhaitez garder le lien avec l’AASIA : https://aasia.org/

Suivre nos actions :  https://www.facebook.com/aasia.reseau/

Avec l’AASIA 100% de votre don est reversé sur nos terrains d’actions.

Encore une fois, « merci » pour eux ! …et bienvenue dans cet élan qui nous rassemble.

L'équipe de l'AASIA



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AASIA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Permettre un échange permanent du point de vue de l'expérience et des réseaux professionnels entre les stagiaires d'Ifaid et anciens stagiaires ; mettre les compétences des ifaidiens à disposition des partenaires ; répondre à des demandes d'intervention auprès de diverses structures sur les questions qui abordent la problématique du développement et/ou de l'hummanitaire ; soutenir des projets de développement ou humanitaire sur le terrain.

RNA : W331000862

Signaler la page