Abana

Humanitaire - Caritative

Association d’aide aux orphelins de Makamba au Burundi

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Abana est une association créée en 1993 à la fois à Makamba, au sud du Burundi, et à Nantes. Abana Nantes et Abana Makamba sont deux associations jumelles, les bénévoles de Nantes recueillent des fonds pour les envoyer aux bénévoles de Makamba qui eux s'occupent des enfants.

Abana - les enfants dans la langue du Burundi, le Kirundi - s'occupe d'environ 350 orphelins par an depuis bientôt 30 ans. Principalement tournée vers leur scolarisation, l'association prend aussi en charge leur santé et leur insertion dans la vie active quand ils deviennent de jeunes adultes. 

Abana a fait le choix de ne pas accueillir les enfants dans des orphelinats mais plutôt de convaincre les familles voisines de leurs parents décédés de les accueillir chez eux, aux côtés de leurs propres enfants. Ce choix permet ainsi aux orphelins de rester vivre près de leurs maisons et des terres de leur naissance et d'en conserver l'usage une fois adulte. En effet, la majorité de la population burundaise est agricultrice et les orphelins d'Abana le deviendront pour nombre d'entre eux. Conserver la terre de leurs parents est donc essentiel.

Aujourd'hui Abana-Makamba a d'autant plus besoin du soutien financier d'Abana-Nantes que le pays sort de temps difficiles : un gouvernement totalitaire de 2015 à 2021 qui a traqué toute activité sociale et humanitaire qui lui était opposée et qui laisse son pays dans une situation de misère et d'isolement.

À noter qu'Abana a toujours veillé à consacrer la plus grande partie de ses moyens financiers aux activités destinées aux enfants et à l'aide aux familles d'accueil. L'équipe de bénévoles présidée par Colette à Makamba permet de tenir ce défi, aidée tout de même au quotidien par les quatre salariés (dont deux sont financés par Abana-Nantes et deux par les activités d'Abana-Makamba sur place comme la location de chambres ou l'accès au cybercentre). Léonidas est chargé du lien aux familles et parcourt au quotidien les collines de la région, Bonaventure gère les projets et l'administration, Sabine est en charge de la santé des enfants et Valérie s'occupe du cybercentre.

Les orphelins de Makamba sont pris en charge par l'équipe d'Abana