Abbaye aux Dames, la cité musicale

Arts et culture

Lieu de vie, d’apprentissage, d’étude, de formation, de commerce, d’accueil, d’hébergement, de spectacle, de spiritualité, l’Abbaye aux Dames développe un écosystème musical unique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Lieu de création depuis plus de 40 ans, l’Abbaye aux Dames est la cité musicale.

Elle initie et développe des activités et des formations musicales d’envergure internationale et participe activement à une politique de médiation culturelle. Elle est un acteur économique de premier plan en Charente-Maritime et en Nouvelle-Aquitaine.


Labélisée Centre Culturel de Rencontre, l’Abbaye aux Dames propose un projet culturel unique articulé autour de 4 grands axes :

  • Le Festival de Saintes marque le paysage musical depuis bientôt 50 ans. Il rassemble les plus grands interprètes de musiques anciennes et évolue vers une approche plus contemporaine.

  • Le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) est une formation unique en Europe, qui permet aux jeunes musiciens du monde entier d’interpréter le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque.

  • Musicaventure est une expérience sensorielle et connectée de l’abbaye et de la musique, pour découvrir le site patrimonial classé Monument Historique.

  • La sensibilisation culturelle : engagée aux côtés des habitants du territoire, l’association conduit des actions diversifiées de sensibilisation afin de faire découvrir le plaisir de la musique au plus grand nombre.

Siège social

11 Place de l'Abbaye 17100 Saintes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Compagnie LnK
Compagnie LnK
Association Two Words Productions
Two Words Productions
Association Jump Around
Jump Around
Association Lechatquivoit
Lechatquivoit