Abbaye de Marbach

Arts et culture

Une histoire et une culture millénaire au coeur du vignoble alsacien

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

D’une acoustique remarquable, le narthex de l’Abbaye de Marbach  a servi à maintes reprises de lieu de concert.  En 2007, sous l’impulsion de Joël Bentzinger, l’idée d’une saison culturelle se déroulant pendant la période estivale de juin à septembre prend forme. Sans aucun budget, Joël Bentzinger fait le pari réussi de programmer 15 concerts la première saison.
Depuis lors des artistes locaux et internationaux se produisent chaque année dans un esprit de rencontres, de partages et de découvertes. Aujourd’hui la saison culturelle de Marbach propose 10 concerts, 2 expositions et des visites guidées. 
Son objectif, 
Proposer des manifestations dans un esprit d’ouverture et d’humanisme qui caractérise l’Abbaye.
Susciter la rencontre entre  des artistes et un public amoureux du site.
Oser des rencontres parfois décalées, surprenantes mais toujours enrichissantes.
L’importance d’un métissage culturel est fondamental. Depuis le début, la saison culturelle se déroule dans un esprit d’échanges culturels, mêlant création contemporaine, musiques du monde d’inspirations diverses, musiques électro-accoustiques, musique classique, chanson, jazz, art lyrique mais aussi expositions. 

Siège social

lieudit Marbach 68420 Obermorschwihr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

H

HIEBEL Martine

18 octobre 2019
Désolée par ces redites involontaires, qui s'expliquent par l'opacité de l'enregistrement.
Merci d'éliminer ce commentaire et quatre des copies inutiles qui l'ont précédé ! Répondre au commentaire de HIEBEL Martine
H

HIEBEL Martine

18 octobre 2019
Quel avenir se profile pour le site de cette Abbaye ? Elle compte parmi les plus hauts lieux alsaciens de culture et de création, elle fut même l'épicentre de la Renaissance médiévale grâce à Manegold de Lautenbach, qui n'est même pas mentionné à l'entrée de sa fondation... Les profanations successives ont traversé les siècles sans atteindre le coeur de cette terre sacrée : au terme d'innombrables mutations, je l'ai trouvée ce lundi 14/10 certes bien entretenue, mais à peine entrouverte, désert ...voir plus.
Avatar

Marcel MEYER

16 mars 2020
Bonjour, j'ai été élevé à Marbach de 1967 à 1982, au Centre Auguste Biecheler Institut Médico-Éducatif et Foyer fermé en 2013.
Je peux vous renseigner sur le devenir de l'abbaye.

Voici mes coordonnées :
Mr Marcel MEYER
Mail : baptiste.seiler@outlook.fr
Mobile : 07 87 29 57 12

N'hésitez-pas à me contacter !
Cordialement,
Marcel
Répondre au commentaire de HIEBEL Martine
H

HIEBEL Martine

18 octobre 2019
Quel avenir se profile pour le site de cette Abbaye ? Elle compte parmi les plus hauts lieux alsaciens de culture et de création, elle fut même l'épicentre de la Renaissance médiévale grâce à Manegold de Lautenbach, qui n'est même pas mentionné à l'entrée de sa fondation... Les profanations successives ont traversé les siècles sans atteindre le coeur de cette terre sacrée : au terme d'innombrables mutations, je l'ai trouvée ce lundi 14/10 certes bien entretenue, mais à peine entrouverte, désert ...voir plus. Répondre au commentaire de HIEBEL Martine

Notre communauté

krugler olivier abadi isabelle
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ABCD ORGUES
ABCD ORGUES
Association Les Petits Riens
Les Petits Riens
Association wegofunk
wegofunk
Association Compagnie Sans Edulcorant
Compagnie Sans Edulcorant