ABConservation

Environnement

ABConservation est la seule association au monde dont la mission est d'étudier, de sensibiliser et de protéger une espèce vulnérable, clé de voute et endémique d'Asie du Sud-Est : le Binturong.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

  • Le contexte : D’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le statut de conservation du binturong est VULNERABLE. En effet, au cours des 18 dernières années, on estime que la population de cet animal endémique d'Asie du Sud-Est a diminué de plus de 30%. Les principales raisons de ce déclin sont le développement du commerce illégal (vendu pour sa viande et comme animal de compagnie) ainsi que la déforestation massive (ce viverridé strictement arboricole subit de plein fouet la destruction progressive de son habitat naturel). Le sud de l’Asie est une région du monde en plein développement, stimulée par une croissance économique massive, parfois au détriment de l’environnement local. On y observe de plus en plus de cultures de palmiers à huile, d’hévéas et de tecks entraînant une déforestation rapide qui impacte les animaux se nourrissant dans ces forêts. L'exploitation forestière modifie la structure de la forêt et crée des réseaux de routes, qui favorisent le braconnage. De plus, jusqu’à présent, peu d’études ont été réalisées sur cette espèce dite “clef de voute” dans la nature et il existe de nombreuses lacunes la concernant : état des populations, comportement, territoire, reproduction, régime alimentaire. Or la compréhension des besoins écologiques et biologiques du binturong est un préalable nécessaire au développement d’un programme de conservation in situ adapté à cette espèce menacée par l'Homme.

 

  • Les missions d'ABConservation : 
  1. Mener des études IN SITU et EX SITU sur la biologie et l'écologie du binturong pour constituer une base de données complètes;
  2. Adapter des programmes d'études, de conservation et de sensibilisation;
  3. Récolter et diffuser des informations auprès du grand public (interventions dans les écoles, les facultés, formations, et autres évènements);
  4. Promouvoir l'image du binturong à l'international.

 

  • Histoire : L'association a été créée en 2014 par Pauline Kayser, travaillant dans le milieu animalier et passionnée par les binturongs. L'année suivante, elle décide de créer la toute première édition du “World Binturong Day”. C'est une journée d'envergure internationale, 100% dédiée à la présentation de cet animal plus qu'attachant. En 2016, elle rencontre Agathe Debruille, vétérinaire et éthologue : toutes deux se découvrent une passion commune et décident de partir aux Philippines, pour monter un programme d'étude et de conservation du binturong sur l'île de Palawan. En février 2017, elles obtiennent l'approbation du gouvernement pour la création du “Bearcat Study Program”, un programme scientifique mené en partenariat avec de nombreuses institutions locales.

 

Les actions de notre association :

  • Aidez-nous à mieux connaitre le binturong, pour mieux le protéger !

“Bearcat Study Program” : mis en place sur deux sites d'étude distincts, ce programme a pour but de collecter des données sur l'écologie et le comportement naturel du binturong par le biais de pièges photographiques.

 

- Sur le premier site, plus d'une dizaine d'observations indépendantes de binturongs ont déjà été faites. En addition à l'installation de ces caméras au cœur de la réserve, des pièges ont été posés pour tenter la capture d'un individu. L'objectif est de lancer un premier suivi par radiopistage pour mieux comprendre le domaine vital, les déplacements quotidiens et l'utilisation de l'habitat du binturong à Palawan. 

 

- Sur le second site, le but de l'étude est d'abord d'observer l'impact du typhon Odette sur la population. Deuxièmement, il s'agit de réaliser une étude comparative de la distribution et l'activité des binturongs entre les deux zones.

 

Le piégeage photographique dans ces deux zones sera poursuivi sur une période de 2 ans. Par la suite, une fois que le suivi d'un premier binturong par radiopistage aura été accompli, répliquer l'étude dans plusieurs zones de Palawan sera l'objectif principal. Il sera également possible d'améliorer le programme scientifique avec la mise en place d'un protocole d'estimation de l'abondance des populations de binturong sur l'île. 

  • Aidez-nous à développer notre programme de sensibilisation à Palawan ! 

“From awareness to Actions for Nature Conservation” : en 2019, ABConservation lance son premier programme de sensibilisation à Palawan afin de coordonner les différentes actions. Ce programme comprend : 

 

- Participation et organisation de campagnes de sensibilisation dans les lieux publics (mois et journée du binturong, webinaires, interventions, évènements, conférences, etc);

- Réalisation d'activités pédagogiques sur l'environnement dans les écoles;

- Réalisation de nettoyages de plages et de forêts;

- Projection de films à visée environnementale;

- Mise en place d'une formation pratique dans le domaine de l'éducation à l'environnement à destination des professeurs (de la maternelle à la terminale). 

 

 

Depuis 2014, ABConservation est passée d’une petite association de sensibilisation en France à une ONG reconnue internationalement pour ses activités scientifiques et de conservation, qui multiplie les projets en France, aux Philippines et ailleurs. Nous entendons poursuivre nos projets aussi loin que possible pour protéger cette espèce endémique de l’Asie du Sud-Est, à la silhouette hirsute et à l’expression très amicale, dont la survie est gravement menacée par les conséquences désastreuses de nos modes de vie.