ABConservation

Environnement

Le binturong: étudions, sensibilisons, protégeons! ABConservation a pour mission d'étudier et de protéger une espèce endémique et menacée d'Asie du Sud-Est: le binturong

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


  • Le contexte : D’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le statut de conservation du binturong est VULNERABLE. En effet, au cours des 18 dernières années, on estime que sa population a diminué de plus de 30%. Les principales raisons de ce déclin sont le développement du commerce illégal (vendu pour sa viande et comme animal de compagnie) ainsi que la déforestation massive (le binturong est une espèce strictement arboricole qui subit de plein fouet la destruction progressive de son habitat naturel). Le sud de l’Asie est une région du monde en plein développement, stimulée par une croissance économique massive, parfois au détriment de l’environnement local. On y observe de plus en plus de cultures de palmiers à huile, d’hévéas et de tecks entraînant une déforestation rapide qui impacte les animaux se nourrissant dans ces forêts. L'exploitation forestière modifie la structure de la forêt et crée des réseaux de routes, qui favorisent le braconnage. De plus, jusqu’à présent, peu d’études ont été réalisées sur le binturong dans la nature et il existe de nombreuses lacunes les concernant : état des populations, comportement, territoire, reproduction, régime alimentaire. Or la compréhension des besoins écologiques et biologiques du binturong est un préalable nécessaire au développement d’un programme de conservation in situ adapté à l’espèce.
  • Les missions d'ABConservation : 

  1. Mener des études IN SITU et EX SITU sur la biologie et l'écologie du binturong 
  2. Créer un programme de conservation et de sensibilisation
  3. Récolter et diffuser des informations, et constituer une base de données complète sur le binturong
  4. Promouvoir l'image du binturong à l'international

  • Histoire: Elle a été créée en 2014 par Pauline Kayser, travaillant dans le milieu animalier et passionnée par les binturong . En 2016, elle rencontre Agathe Debruille, vétérinaire et éthologue : toutes deux se découvrent une passion commune et décident de partir aux Philippines, pour monter un programme d'étude et de conservation du binturong sur l'île de Palawan. En février 2017, elles obtiennent l'approbation du gouvernement pour la création du Bearcat Study Program en partenariat avec de nombreux partenaires locaux. 

Les actions de notre association

  • Aidez nous à connaitre mieux le binturong, pour mieux le protéger !
Bearcat Study Program: Après deux ans d'étude par pièges photographiques installés entre 5 et 20 mètres de hauteur dans les arbres, et l'obtention d'informations concernant la présence de binturong sur l'île de Palawan, ABConservation est prête a lancer la deuxième phase du programme qui se déroule sur trois thèmes: 
- Cartographie du binturong à Palawan
- Estimation de la densité de population du binturong à Palawan
- Etude comportementale du binturong et ses interactions avec la forêt (régime alimentaire, utilisation des arbres, taille du territoire...)
En fonction des différents résultats apportés par ces études, un plan de renforcement de population par introduction d'animaux nés en captivité pourra être envisagé. 
  • Aidez nous à développer notre programme de sensibilisation à Palawan ! 
From awareness to Action for Nature Conservation: en 2019, ABConservation lance son premier programme de sensibilisation à Palawan afin de coordonner les différentes actions. Ce programme comprend: 
- Projection de films à visée environnementale
- Participation et organisation de campagnes de sensibilisation dans les lieux publics
- Réalisation de nettoyages de plages et de forêts
- Réalisation d'activités pédagogiques sur l'environnement dans les écoles
- Mise en place d'une formation pratique dans le domaine de l'éducation à l'environnement à destination des professeurs (de la maternelle à la terminale). 
  • Aidez nous à rénover le Palawan Wildlife Rescue and Conservation Centre (PWRCC) de Puerto Princesa à Palawan !
Le PWRCC est l'unique centre d'accueil de la faune sauvage de l'île de Palawan, situé dans la banlieue de Puerto Princesa. Créé en 1987 pour l'élevage de crocodile (dans le cadre d'un programme de conservation), il a aujourd'hui une visée de protection et de conservation de la faune locale. Ce centre accueille plus de 1400 individus natifs de Palawan. Très peu de travaux ont été réalisés au cours de son fonctionnement et les infrastructures ne sont plus adaptées aux nouvelles missions qui lui ont été attribuées pendant les années 2000. Depuis 2019, ABConservation s'est associée à l'équipe du centre de soin afin de permettre aux animaux d'être accueillis dans de meilleures conditions via la rénovation et la création de nouveaux enclos, d'une zone de quarantaine et d'une clinique vétérinaire au sein du centre. 

Siège social

57 Rue Cuvier CP31 75005 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

kayser pauline
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Société Française d'Ecologie et d'Evolution
Société Française d'Ecologie et d'Evolution
Association PEPS environnemental et social
PEPS environnemental et social
Association MèTIS, Fonds de Dotation
MèTIS, Fonds de Dotation
Association OceanoScientific
OceanoScientific