Aidez le centre de soin pour la faune sauvage de Palawan aux Philippines

par ABConservation

Faire un don

Aidez le centre de soin pour la faune sauvage de Palawan aux Philippines

par ABConservation

Faire un don

Aidez ABConservation à rénover les installations vétustes du centre et à réhabiliter certaines espèces sauvages dans leur milieu naturel


Origine du projet

Le Palawan Wildlife Rescue and Conservation Centre (PWRCC) a pour mission:

1. La conservation de deux espèces de crocodiles dans le pays en les élevant en captivité et en reconstituant la population sauvage dans des sanctuaires désignés.

2. La promotion de la conservation de la biodiversité par le sauvetage, la réhabilitation et le retour dans l'habitat naturel de la faune menacée.

3. La sensibilisation à la conservation de la faune sauvage à l'intérieur et à l'extérieur du centre de soin.




Présentation du projet

Le PWRCC, seul centre de soin de l’île de Palawan (Philippines) a pour objectif de relâcher certains animaux dans leur milieu naturel.  Malheureusement, certains d'entre eux ne sont plus adaptés à la nature : soit ils ont un handicap, soit ils sont beaucoup trop imprégnés par l'homme après avoir vécu en captivité, en tant qu'animaux "de compagnie" chez des propriétaires privés. Cela oblige donc le PWRCC à garder certains animaux sur le site, tel que le binturong.


Pour répondre aux besoins du Bearcat Study Program, ABConservation a créé un premier partenariat avec le PWRCC en 2018 afin de tester un prototype de collier radio émetteur sur un des binturongs captifs avant de l’utiliser à l’état sauvage. Des observations comportementales sur l'un des individus captifs ont donc été effectuées et ont révélé un niveau élevé de comportements stéréotypés. Après concertation avec l'ensemble du personnel et le directeur, il est apparu que malgré leur volonté d'améliorer le bien-être des animaux dans leur établissement, le manque de moyens  ne permettait pas de les maintenir dans de bonnes conditions.

Ainsi, ABConservation a décidé de créer un deuxième partenariat avec le PWRCC et le gouvernement local afin d’améliorer le bien-être des animaux, et faciliter le travail du centre dans son programme de réhabilitation en milieu naturel de certaines espèces 

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE RÉNOVATION:

Collecter des fonds pour acheter le matériel nécessaire à la rénovation et à la création d'enclos plus adaptés.

Faire appel à des volontaires du monde entier pour apporter des connaissances dans différents domaines et aider les employés du centre dans les tâches quotidiennes et les travaux de construction.

Offrir des formations au personnel sur des sujets tels que la formation médicale, l’enrichissement,…

Améliorer les soins médicaux des animaux blessés et le bien-être des animaux captifs.

A quoi servira l'argent collecté ?

Une première liste des principaux travaux de construction et de rénovation a été établie avec le PWRCC conformément aux besoins des animaux:

1) Un nouvel enclos pour les binturongs. Le centre accueille actuellement sept individus adultes : l'un vit seul, ne tolérant pas de vivre en groupe, et seulement trois d'entre eux vivent ensemble dans le même enclos. Quant aux trois derniers, ils sont détenus dans des cages inadaptées à leurs besoins physiologiques et écologiques, et ce, dans la zone de quarantaine. A cela s'ajoute la vétusté des enclos et trop peu d'enrichissement du milieu alors que certains des individus présentent des comportements stéréotypés. 


2) Création de nouvelles volières pour les mainates, les aigles et les calaos qui sont actuellement détenus dans la zone de quarantaine.


3) Création d'une grande volière de vol pour la réhabilitation des oiseaux

4) Rénovation de l'ancienne volière qui n'a pas été utilisée pendant plusieurs mois.


5) Rénovation de l’ancienne maison des reptiles inutilisée depuis des années.



6) Création de nouveaux enclos pour les civettes et les macaques actuellement en quarantaine.

7) Construction complète d'une nouvelle zone de quarantaine afin d'offrir de plus grands espaces aux animaux saisis

8) Acquisition d'équipement vétérinaire, dont du matériel de contention

9) Plantation d'arbres fruitiers, pour fournir une partie de la nourriture aux animaux.

10) Installation de cloisons en verre dans l'actuelle zone des reptiles: en effet,  les visiteurs continuent de toucher les serpents à travers les clôtures.



11) Installation de nouveaux panneaux pédagogiques pour les visiteurs.



Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ABConservation. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Murielle Vergniol
11/11/2019
F
Fannie DIETERLEN
08/11/2019
M
michele devoet
08/11/2019
Signaler la page