Abeille Noire Atlantique

Environnement

L’association Abeille Noire Atlantique a pour buts la création et le développement de projets pour la conservation, l’étude, l'élevage, la sélection et la promotion de l’abeille noire européenne, Apis Mellifera Mellifera, tant auprès des apiculteurs que du public.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Abeille Noire Atlantique est une association d'intérêt général  créée en 2019, ayant pour buts la création et le développement de projets pour la conservation, l’étude, l'élevage, la sélection et la promotion de l’abeille noire européenne, Apis Mellifera Mellifera, tant auprès des apiculteurs que du public.

Notre  premier objectif est la protection de l'abeille noire, basée sur des pratiques apicoles dites “conservatoires” qui se veulent les plus naturelles possibles. Les adhérents Abeille Noire Atlantique s'engagent ainsi à respecter une charte de bonnes pratiques.

Nous répertorions les colonies les plus typiques de l'abeille noire, sur la base de critères morphologiques et comportementaux . Ces observations sont validées par des analyses morphométriques et génétiques réalisées au CNRS de Gif-sur-Yvette. 

Un autre objectif est la diffusion. Un projet d'élevage de reines a ainsi été  mis en place qui permet la livraison hebdomadaire de cellules royales du mois d'avril au mois de juin. Une nouvelle station de fécondation a permis à plusieurs adhérents  (apiculteurs amateurs, pluri-actifs et professionnels) de faire féconder leurs reines et ainsi de participer à une vrai dynamique autour de l'abeille noire.

En 2020, l'association ANA a intégré le conservatoire des races animales en Pays de Loire (CRAPAL). L'objectif est de reconnaître son savoir-faire, de lui donner une dimension régionale, et de donner à l'abeille noire locale un statut de race du patrimoine ligérien. Ce partenariat permet de fédérer des projets de préservation de l'abeille noire au niveau régional, de mutualiser les efforts, les connaissances et les coûts.   

Un travail de concertation avec les élus, les apiculteurs des secteurs et les apiculteurs professionnel est en cours. L'objectif est de partager pacifiquement les espaces. Le choix des stations de fécondation ou des zones de conservation répond à une logique géographique et historique. Ce sont souvent des secteurs à faible potentiel mellifère où les apiculteurs professionnels sont absents ou bien travaillent déjà avec l'abeille noire.