Abeille Noire D'Aquitaine

Environnement

Réimplanter et préserver l'Abeille Noire en Aquitaine

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association Abeille Noire D’Aquitaine, dit “Collectif ANDA”, est une jeune association de type loi 1901 d’intérêt général et à but non-lucratif. Son objectif consiste à fonder un laboratoire de protection de l'abeille noire en Nouvelle-Aquitaine. Elle se constitue d’un ensemble de citoyens de tous horizons, mobilisés et formés pour sa réimplantation.

LE PROJET ASSOCIATIF

Il se compose en trois axes complémentaires.

Ré-implanter et préserver l’abeille noire
La préservation de l'Abeille Noire ne peut être envisagée de manière durable, que par la création de zones où l'impact des activités humaines est limité.

L'intégralité du domaine de l'ANDA sera une zone dépourvue de toutes utilisations d'intrants chimiques exogènes. Des parcelles de prairies en jachères mellifères et pollinifères seront aménagées, ainsi que sur des parcelles forestières adaptées à l'exploitation sylvicole et apicole. 


Équilibrer le biotope et l’environnement
L'abeille noire est menacée par l'utilisation de pesticides, mais également par l'utilisation massive d'abeilles hybrides par le monde apicole. Cette pratique menace le patrimoine génétique de cette abeille endémique.
Afin d'assurer son maintien et son développement, la constitution d'un rucher de fécondation ainsi que l'ouverture d'un dialogue avec les apiculteurs locaux est nécessaire.


Développer un écotourisme bénéfique à l’économie locale
Nous voulons apporter l'occasion d'échanges et de partages par le biais d'activités qui vont augmenter l'attractivité de la région, afin d’inciter de nouvelles populations à s’installer dans les campagnes. L’éco-tourisme présente de nombreux avantages tant économiques que environnementaux pour la localité concernée.


De nombreuses opportunités existent !