ABINANIEN

Autres
Orphelinat pour nourrissons et jeunes enfants au Burkina Faso
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association ABINANIEN a été créée en septembre 2014, après un voyage au Burkina Faso.

Elle a pour but la construction et la gestion d'un orphelinat pour nourrissons à Bama à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso.

Nous sommes tous des bénévoles et nous faisons partie de la même famille. C'est un projet qui nous tient à coeur et pour lequel nous sommes prêts à nous investir complètement, bien que nous soyons conscients des difficultés qui nous attendent.

La présidente, lorsque l'orphelinat sera construit, restera sur place pour gérer l'établissement, et en attendant elle fera des voyages au Burkina pour organiser le bon déroulement des opérations.

Nous avons chacun nos spécificités : infirmière, juriste, comptable, informatique....mais nous serions très heureux de pouvoir compter sur des maçons, électriciens, plombiers, jardiniers, médecins, architectes et tout autre bénévole intéressé par ce projet.

Les actions de notre association

Départ pour le Burkina

Le 26 janvier, je m'envole pour Bobo Dioulasso pour une durée d'environ 1 mois. Les objectifs de ce voyage sont les suivants:

  • Visite du terrain déjà acquis par l'association afin de déterminer où seront implantés les bâtiments et les terrains agricoles
  • Estimer le montant du coût de la construction et apprécier les matériaux existants sur place
  • Prendre contact avec les artisans locaux
  • Prendre contact avec les autorités locales pour connaître la législation du pays en matière de construction
  • Commencer à trouver des personnes sur place qui seront disposées à travailler dans l'organisation de l'orphelinat (nounou, femme de ménage, ...)

Ces informations nous permettront d'établir des ordres de priorités dans l'évolution de l'association et de vous informer plus précisément sur le projet que nous souhaitons voir aboutir.

Résumé des démarches effectuées en Février 2015 au Burkina

  • 9 février: Rencontre avec un entrepreneur pour le forage du puits qui permettra d’avoir de l’eau.
  • 11 février: Rencontre à Boromo avec l’association Les Voutes Nubiennes pour connaitre les conditions et le coût de leurs services. Cette association réalise des constructions en banco qui est de la terre compressée.
  • 12 février: Visite du terrain avec l’entrepreneur du forage afin d’obtenir un devis. C’est un Suisse qui est technicien en hygrométrie. Un puits est déjà creusé sur le terrain mais à un endroit trop rocailleux.
  • 13 février: Observation de constructions réalisées par Les Voutes Nubiennes.
    Déplacement à Toussiana afin de rencontrer un tailleur des pierres typiques de ce village.
  • 17 février: Visite approfondie du terrain afin de déterminer plus précisément où seront implantés les bâtiments et le puits, quelles sont les parties exploitables du terrain…
  • 20 février: Rencontre avec un 2ème entrepreneur pour le forage afin de revenir en France avec plusieurs devis.
  • 24 février: Rencontre avec la directrice d’un dispensaire afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’administration au Burkina notamment en ce qui concerne les enfants qui nous seront confiés ainsi que les démarches légales de déclaration de l’orphelinat.
  • 25 février: Rencontres avec des hommes du village le plus proche du terrain afin de trouver des volontaires pour travailler sur le terrain.
  • 27 février: Transmission du plan provisoire de l'orphelinat à un architecte pour évaluation du coût de la construction finie et rencontre avec une personne succeptible d'être mon bras droit à l'orphelinat, CV très intéressant.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Abinanien
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Alliance des mécènes pour l'éducation
conseil local MAURICE UTRILLO
ASSOCIATION TOUCHE PAS A MON ENFANCE
LES AMIS DES JARDINS DU RUISSEAU
;