Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ABIOSUP pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet iGEM Sorbonne 2020

par ABIOSUP

Aidez nous à développer un système innovant d'épuration de l'eau de la Seine dans le cadre de la compétition internationale iGEM

Notre projet :

Notre objectif est de concevoir un système de filtration des eaux dans le but de l'épurer. En effet, les eaux traitées en station d'épuration contiennent encore des polluants tels que des molécules thérapeutiques, particulièrement les hormones, les antibiotiques et également les pesticides. Leur présence dans les eaux a des répercussions sur la santé humaine via l'apparition de résistances aux antibiotiques chez les bactéries, mais également sur la faune et la flore (notamment sur les poissons en provoquant leur féminisation).Pour cela, nous souhaitons modifier la micro-algue Chlamydomonas reinhardtii afin qu’elle détoxifie activement les polluants présents dans l’eau.

Qu’est-ce qu’iGEM ?

La compétition iGEM (international Genetically Engineered Machines) est un concours de biologie synthétique lancé à l’origine par le MIT (Massachussetts Institute of Technology, Boston, Etats-Unis).

Des équipes issues du monde entier ont 8 mois pour concevoir intégralement un système biologique innovant et performant. Chaque projet s’inscrit dans une ou plusieurs catégories de la compétition selon la problématique à laquelle il répond, parmi lesquelles on peut trouver la thérapeutique ou le diagnostic, mais aussi l’énergie, l’environnement ou encore l’alimentation.

La conférence finale, le « Giant Jamboree », qui a lieu à Boston est le point culminant de cette compétition. Plus de 300 équipes y défendent leur projet devant un jury et célèbrent l’aboutissement de leurs efforts. Elle se termine par l’attribution de médailles, de Prix spéciaux et de Grands Prix qui récompensent le travail des participants et les projets les plus prometteurs.

Votre argent sera utilisé pour…

Cette cagnotte s’ajoutera à d’autres financements tels que ceux de l’université ou des levées de fonds extérieurs. Les prévisions budgétaires impliquent : 

  • Les expérimentations scientifiques : Mettre au point notre organisme modèle nécessite du matériel de pointe ainsi que la location d’un laboratoire. Les frais estimés s’élèvent environ à 18 500€.
  • Les démarches de sensibilisation : Au-delà de l’aspect scientifique du projet, il est également essentiel de communiquer sur notre projet ainsi que sur la biologie synthétique au grand public. Pour cela, nous souhaitons mettre en place des évènements comme des conférences ou des séances de travaux pratiques pour les lycées, développer des supports multimédias mis à la disposition de tous (bande dessinée et jeu vidéo en lien avec notre projet), publications d’articles de vulgarisation scientifique dans les journaux étudiants. Tous ces éléments auront pour but de sensibiliser le grand public aux problèmes écologiques actuels de notre société comme la pollution de l’eau.
  • L’inscription au concours : L’inscription à la compétition iGEM coûte 5 500$ auxquels s’ajoute 750$/personne souhaitant participer à la conférence de Boston.
  • Le voyage : Le voyage à Boston comprend le transport ainsi que le logement. Plus les fonds récoltés seront importants, plus nombreux seront les membres de l’équipe à pouvoir venir à la conférence de Boston.

Notre équipe :


Notre équipe, iGEM Sorbonne Université 2020, est constituée de 13 étudiants de Sorbonne Université issus de différents parcours : Master biologie et Master management de l’innovation. De plus, 2 étudiants se sont joints à nous, une étudiante en Master de microbiologie à Paris VII et une étudiante aux Mines Paris Tech. Nous sommes conseillés par trois enseignants-chercheurs de Sorbonne Université, qui sont présents lors des grandes étapes du projet afin de nous guider.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ABIOSUP. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marc LENGRE
13/05/2020
V
Valérie Piriou
08/05/2020
C
Clara AUBERTON
29/04/2020
Signaler la page