ABRIHANDICAP
Humanitaire - CaritativeAbriHandicap a pour but de lutter contre le rejet des enfants en situation de handicap en brisant les stigmates et les préjugés. Sa mission est de sensibiliser contre les dangers de la stigmatisation, former à l'accompagnement de l'enfant handicapé et soutenir toute action en faveur de l'inclusion.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 2
Nous faire un don 4
Qui sommes-nous ?
AbriHandicap est une association d'intérêt général régie par la loi 1901, à but non lucratif créée en décembre 2019, ses fondateurs Mireille TIDJI et Yerima Ethan TIDJI ont eu à cœur premièrement de défendre la cause des enfants abandonnés ou orphelins victimes d’un handicap visible qui est la drépanocytose.
Très vite, ils ont été vite rattrapés par la réalité et ont étendu la cause à tous les enfants victimes d'un handicap qu'il soit visible ou invisible.
Alors que 80% des handicaps en France sont invisibles et que 80% des personnes en situation de handicap vivent dans un pays en voie de développement, Le contexte anthropologique et social dans certains pays d’Afrique; amène à ce qu’un enfant qui naît et grandit différemment des autres à cause d’un handicap, d’une maladie, ou d’une hyperactivité etc... soit rejeté par sa famille.
Les raisons sont diverses: de la position dans laquelle naît le bébé, au côté du palais par lequel pousse la première dent de lait, une malformation congénitale etc...
Ces enfants sont considérés comme “enfants sorciers”, ou comme porte-malheur dès leur plus jeune âge. Ils seront abandonnés, victimes de violences, voire victimes d'infanticide.
Sont considérés comme “enfants sorciers” les enfants handicapés, albinos, orphelins ou avec un comportement inhabituel (agressifs, solitaires, turbulents, pensifs etc.) Parfois ils sont considérés comme étant la cause de grands malheurs tels qu’un décès, une perte d’argent etc. et subissent de fortes violences, et parfois ils sont réprouvés par leur famille et n’ont pas d’autre option que de vivre dans la misère et dans la rue.
C'est dans ce contexte que l'association vient en France et à l'étranger sensibiliser sur les préjugés et les stigmates liés au handicap.
Nous le faisons en soutenant toute action en faveur de l'inclusion.
Notre deuxième mission est d'abriter les enfants rejetés afin de reconstruire leur identité, réhabiliter, accompagner les structures qui les accueillent afin de leur redonner leur dignité et des conditions de vie décentes, leur donner accès aux soins, à la scolarisation, et participer à l’aide d’urgence alimentaire au sein des structures.