ACA project

ACA project a pour but la valorisation de l’art contemporain asiatique par le développement d’outils de diffusion consacrés à la documentation et à l’actualité de l’art contemporain asiatique, ainsi que l’organisation d’actions culturelles sur le territoire français et à l’international.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

ACA project


Depuis quelques années la France fait preuve d’un intérêt croissant pour l’art contemporain asiatique. L’Asie est synonyme de curiosité. Les galeries, institutions et centres culturels exposent ainsi ça et là des artistes asiatiques encore peu connus il y a quelques temps. Ce développement de la réception de l’art contemporain s’est notamment fait grâce aux différents anniversaires diplomatiques que la France met en place

Cette effervescence ne doit pas retomber. Au contraire, l’art contemporain asiatique, ses modes de réception et de valorisation doivent être développés pour envisager une pérennisation de ces pratiques dans le paysage culturel français. Pourtant, force est de constater qu’en dehors de ces événements ponctuels, des centres culturels de ces pays ou des galeries, peu d’initiatives “alternatives” qui pourraient davantage être accessibles au grand public sont présentes. Également, peu d’informations francophones sur la création artistique provenant d’Asie est proposée (la plupart se trouve être des informations sur un pays en particulier) alors que des recherches universitaires traitent de cette question ou que des conférences/colloques ont eu lieu.

Notre constat est le suivant : il manque une entité permettant de regrouper des informations concernant l’art contemporain asiatique, à la fois sous forme documentaire mais aussi d’actualité. ACA project part donc de ce constat et souhaite offrir un panorama des pratiques artistiques asiatiques dont la réception s’effectue en France et notamment à Paris. Il s’agit de centraliser l’information et de constituer une documentation conséquente sur l’art contemporain asiatique. 

Parallèlement, ACA project a l’ambition de devenir un acteur important sur ce sujet en cristallisant une grande partie du réseau parisien s’intéressant à la scène contemporaine artistique asiatique via des partenariats avec des professionnels et des chercheurs. Convaincu de sa légitimité, ACA project souhaite ainsi faire profiter, de manière étendue et efficace, un maximum de personnes (à commencer par le public parisien) sur l’art contemporain asiatique et son actualité.



Siège social

50 rue des Tournelles 75003 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Alliance Sanfilippo Béarn
Alliance Sanfilippo Béarn
Association Social Builder
Social Builder
Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe
Association Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)