Acacia solidaire

Action socioculturelle

Acacia solidaire - plateforme de solidarité internationale

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Vos objectifs sont les nôtres ! 


Acacia est une association Loi 1901 axée dans l’économie sociale et solidaire. Elle a été fondée en 2016 dans la commune d’Elne.
Membre des associations et clubs pour l'UNESCO, Acacia solidaire a pour mission de proposer l'accès à l'épicerie solidaire à de nombreux bénéficiaires, un espace de vie sociale, une plateforme d'insertion et de formation un cyber espace et un pôle solidarité internationale.

 
L’association a différents objectifs :

 
  • La gestion d’une épicerie sociale et solidaire et d’espace de vie sociale pour les familles en situation de précarité ainsi que la mise en oeuvre d’actions permettant leur accompagnement budgétaire et leur insertion sociale et professionnelle. 

  • Le développement de partenariat entre les habitants, les institutions, les associations, les travailleurs sociaux et les acteurs du développement économique et social du territoire.

  • La mise en oeuvre de projets utiles socialement dans le champ de l’économie sociale et solidaire répondant à des besoins identifiés en France ainsi qu’à l’étranger.

  • L’information et la formation dans le volontariat international et les métiers de l’humanitaire avec l’administration d’une plateforme de solidarité internationale et d’un centre de ressources visant à informer la population sur la mobilité internationale, les formations possibles et l’accompagnement de projets personnalisés en fonction des demandes. 

  • La promotion d’une société plus juste et plus solidaire.

  • Une aide dans la réduction de la pauvreté et dans le renforcement des Droits des Hommes.

  • La promotion de la citoyenneté et l’encouragement pour des personnes dans l’implication active au sein de la société dans laquelle elles vivent.


L’association est composée en partie de bénévoles. Elle accueille également des services civiques. Les ressources de l’association proviennent des cotisations, des ventes de produits, services ou prestations, de subventions ou de conventions avec les pouvoirs publics, de dons. Pour ce faire, l’association gère une épicerie solidaire qui vend des produits à ses membres, bénéficiaires (sous conditions de ressources) et dont les bénéfices sont uniquement dédiés à l’objet propre de l’association.

Grace aux dons et aux aides de nombreuses personnes ainsi qu’aux ressources engendrées par l’épicerie solidaire, l’association compte 70% d’autofinancement et 30% de financement public ce qui permet la concrétisation de nombreux projets. 




Les objectifs de l’appel à financement de projet : 


L’association Acacia a récemment fait l’acquisition de nouveaux locaux situés à quelques mètres de l’épicerie solidaire. Ces locaux vont permettre d’accueillir des volontaires internationaux dont les projets s’accentueront autour des missions de l’épicerie solidaire et de son administration ainsi que de nombreuses formations liées à la mobilité internationale notamment avec le volontariat international, aux métiers de l’humanitaire mais également à la transmission des informations liées à la citoyenneté, à l’éducation dans un contexte de solidarité. Par ailleurs, ces locaux accueilleront des associations où des bénévoles pourront effectuer des permanences et ainsi transmettre des informations à tous. Notre objectif est de valoriser et promouvoir la solidarité internationale mais également l’entraide de tous et pour tous. 
Ces locaux constituent une maison d’accueil mais également une maison des volontaires. Cette maison comprend 6 grandes chambres avec salle de bain privative dans chacune d’elles, deux grands salons et deux grandes cuisines. Des bureaux vont également être aménagés dont l’un sera dédié à la plateforme de solidarité internationale. Ces espaces permettront d’accueillir les volontaires internationaux mais également les participants et encadrants des diverses formations. 
Pour que notre projet puisse s’épanouir entièrement, nous recherchons des financements qui pourront nous permettre d’offrir un réel confort pour tous et avec du matériels de qualité assurant ainsi un environnement accueillant, confortable voir familial. 
Pour assurer notre projet, nous avons déjà à disposition ces locaux. Nous avons cependant besoin d’une aide concernant l’aménagement des locaux et de la visibilité de la plateforme de solidarité international ainsi que de celle de la maison d’accueil.



Votre contribution nous permettra de réaliser pleinement nos objectifs et garantir le soutien nécessaire à toutes les personnes entrant dans nos locaux. Votre générosité sera un appui formidable pour l'association. 

Toute l’équipe d’Acacia vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette présentation et espère vous retrouver parmi les généreux donateurs et rapidement auprès de nous, dans nos locaux. 





Contact : 


ACACIA SOLIDAIRE


8 Boulevard des évadés de France 

66200 Elne


04 68 82 42 97


Présidente et fondatrice

Alice Palou

acacia.solidaire@gmail.com 


Plateforme solidarité internationale

psi.acacia@gmail.com

Siège social

8 boulevard des évadés de France 66200 Elne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FASOL
FASOL
Association Habitat et Humanisme Île-de-France
Habitat et Humanisme Île-de-France
Association Sou des écoles de Légny
Sou des écoles de Légny
Association Association Guy Renard
Association Guy Renard