
Stage de Me Zhang Baozhong en ligne : sanshou
by Académie Chan Wu Dao
On 12 décembre 2021, from 09h30 to 12h30Ce stage dirigé par Me Zhang Baozhong (voir bio ci-dessous) portera sur une forme en 48 mouvements du tai chi chuan style Chen nommée sanshou (seuls les 15 premiers mouvements seront étudiés). La description détaillée ci-dessous en dévoile les richesses.
Sanshou
L'enchaînement sanshou du taijiquan style Chen utilise les huit portes (peng, lu, ji, an, cai, lie, zhou, kao) comme clef de voûte sur laquelle s’appuient des actions plus complexes telles que prendre (na), sauter (yue), jeter (zhi) et frapper (da). Plus généralement, les mouvements spiralés, la force capable de transpercer, et la capacité à transformer sont présents, tout comme les principes de complémentarité de la fermeté et de la souplesse et d’harmonie du haut et du bas. Ainsi, même si le sanshou du taijiquan est d’une grande utilité pour le combat réel et que son expression est vive et vigoureuse, le corps et les mains se meuvent avec douceur et le calme préserve de l’agitation.
Présentation de Me Zhang Baozhong
张保忠 / Zhāng Bǎozhōng est un maître chinois de la 20e génération du tai chi chuan style Chen né en 1972 dans la province du Henan. Sa grand-mère maternelle était originaire de Chenjiagou, berceau du tai chi chuan. Il en est aujourd’hui l'un des plus fameux représentants. C’est d’abord sa rencontre avec son oncle maternel, 陈照森 / Chén Zhàosēn, qui fut déterminante dans son parcours. 张保忠 / Zhāng Bǎozhōng fut en effet subjugué par son art du tuishou et sa maîtrise de la “hallebarde des printemps et automnes”. Après avoir enfin convaincu sa mère de le laisser quitter le domicile familial, il débute donc son apprentissage sous la férule de son oncle. En 1991, il remporte brillamment plusieurs titres lors d’une compétition organisée à Wenxian. C’est à cette occasion qu’il est repéré par le grand maître 王西安 / Wáng Xī'ān, dont il devient aussitôt l’élève. L'entraînement devient alors particulièrement rigoureux, mais 张保忠 / Zhāng Bǎozhōng est un élève studieux et persévérant. Aujourd'hui, il demeure son plus proche et plus fidèle disciple.
Outre sa maîtrise des formes traditionnelles à mains nues et avec armes, maître 张保忠 / Zhāng Bǎozhōng est reconnu comme expert en “poussée des mains”, comme en témoignent ses nombreux titres en compétitions obtenus consécutivement entre 1992 et 1998. Dès 1992, il est par ailleurs invité à Singapour, en Malaisie, et en Thaïlande. En 1998, le comté de Wenxian le classe parmi les dix meilleurs experts en tai-chi-chuan style Chen.
Extrait de Trésor du Tai Chi par Weijia Cambreleng et Rodolphe Pollet, éditions Atlande (2019)
On the same theme
Share the event
France
Contact the association:
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
