Académie Christophe Tiozzo

Autres
L’Académie Christophe Tiozzo, un réseau national d’insertion par la boxe né en avril 2008 de la rencontre entre Christophe Tiozzo, triple Champion du Monde de boxe et Thomas Piquemal.
à la une
Organiser des stages de boxe pour les enfants des quartiers Académie Christophe Tiozzo Proposer des animations pendant les vacances scolaires.
Organiser des stages de boxe pour les enfants des quartiers Académie Christophe Tiozzo Proposer des animations pendant les vacances scolaires.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’Association, née en avril 2008 de la rencontre entre Christophe Tiozzo, triple Champion du Monde de boxe et Thomas Piquemal, a pour objectif de promouvoir la pratique de la boxe dans les quartiers classés Politique de la Ville. Au travers des valeurs véhiculées par la pratique de ce sport, elle souhaite favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus de ces quartiers. L’Association comprend actuellement 18 clubs, dont quatre Académies créées à Villiers-le-Bel en janvier 2009, Toulouse en janvier 2010, Curial-Paris 19 en septembre 2011 et Saint-Jean de la Ruelle en septembre 2012 ; 14 Clubs labellisés et un camp d’entraînement en altitude à Bolquère dans les Pyrénées Orientales.

Les actions de notre association

Développer la pratique de la boxe anglaise

La boxe est une discipline extrêmement difficile, exigeante et technique qui demande sérieux, rigueur, courage, abnégation, envie de s’en sortir et respect des règles. Sa pratique est au cœur du projet de L’Académie et les Clubs sont ouverts à tous : pratique de la boxe loisir, amateur et professionnelle pour un public masculin et féminin ; pratique de la Boxe Educative en partenariat avec l’Education Nationale ; cours d’Aéroboxe (fitness) dispensés à des publics fragiles au travers de partenariats avec des associations locales ou dans les Clubs ; cours d’Handiboxe dispensés à des enfants et adultes handicapés physiques ou mentaux ; stages d’hiver et d’été à Bolquère dans les Pyrénées-Orientales offerts chaque année à 30 jeunes du réseau de L’Académie : perfectionnement de la boxe, découverte d’autres activités sportive et de la vie dans un village d’altitude, vie en communauté avec des jeunes issus d’horizons très différents… ; stages de boxe en extérieur dispensés gratuitement aux jeunes des Associations et Mairies de Paris et Villiers-le-Bel ; tournois de Boxe de L’Académie afin de permettre aux boxeurs du réseau de se rencontrer et de participer à des réunions de haut niveau.

Créer un lien social

Les Clubs représentent des lieux de vie et de mixité sociale au sein de ces quartiers. Ils accueillent un public en rupture mais aussi des enfants, des salariés (notamment des entreprises partenaires), des mères de famille et des personnes handicapées. Il est en effet important que les jeunes boxeurs, fonctionnant par groupe de pairs, intimidés par d'autres milieux tels que celui de l'entreprise, croisent sur leur lieu de loisir des personnes ayant des parcours personnels et professionnels différents des leurs. Ceci pour décloisonner les représentations de chacun et diminuer les appréhensions. L’Association souhaite également sensibiliser les plus jeunes et les adolescents. La mise en place de « stages outdoor » publics et le déplacement des entraineurs dans les écoles et collèges de la ville sont des occasions pour organiser une initiation à la boxe anglaise, qui attire aussi bien les filles que les garçons, et transmettre les règles de la discipline sans usage de la force.

Aider à l'insertion professionelle

L’Association a pour objectif de fédérer un club d’entreprises locales. Elle souhaite leur permettre de s’impliquer dans un projet d’insertion par le sport avec la perspective de pouvoir rencontrer des jeunes qui acceptent la discipline du Noble Art et qui souhaitent trouver un emploi. Grâce aux liens tissés avec les licenciés, l’entraineur peut repérer ceux qui auraient des besoins en matière d’insertion (emploi, stage, formation, etc.) et s’assurer de leur motivation en fonction de leur comportement (ponctualité, assiduité, respect, sérieux, etc). La chargée d’insertion prend alors le relai et accompagne individuellement les Académiciens vers un projet professionnel qui leur correspond.

Donner de l'écho aux actions

Depuis 2012, L'Académie a mis en place Le Tournoi. Ce projet consiste à organiser 3 galas de boxe dans l'année afin de valoriser les boxeurs de l’ensemble des 17 clubs du réseau de l’Association, et de mettre en avant les réussites individuelles et collectives au niveau de l’insertion professionnelle et sociale. Deux mondes se rencontrent alors : celui de l'entreprise et celui du noble art.

Siège social

14, boulevard Douaumont 75017 Paris

Site internet

http://www.lacademie.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Pao Bopha
03 février 2012
Je soutiens Académie Christophe Tiozzo !
L’Académie Christophe Tiozzo, un réseau national d’insertion par la boxe né en avril 2008 de la rencontre entre Christophe Tiozzo, triple Champion du Monde de boxe et Thomas Piquemal. . Découvrez des nouveaux moyens de soutenir Academie Christophe Tiozzo sur Mailforgood. C'est simple et gratuit!
Notre communauté

Nos supporters

Colin Didier claudge ASI antoniorodrigues20031957-181358 BerezowskiXavier bopha-ely-narin François Paulus Christophe TiozzoL'Académie AcademieChristopheTiozzo charlie1 mama_3344

Nos mécènes

Fondation Groupe EDF
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
LIRE ECRIRE
Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF)
AMICLA
Union des RadioClubs
;