Académie de Sabre Laser

L’Académie de Sabre Laser à objet l'enseignement, la pratique sportive, ludique, artistique, et en particulier le sport de combat avec des sabres laser.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Introduction

Livrer un combat avec un sabre laser ? Un rêve de gamin pour beaucoup de passionnés de Star Wars. Un rêve devenu possible avec l'apparition récente d’associations sportives qui proposent de manier l’arme des Chevaliers Jedi. Cet art martial nouvelle génération est parfaitement adapté aux passionné(e)s de l’univers créé à l’origine par George Lucas, mais également aux personnes désireuses de s’épanouir dans un sport dynamique et amusant.

Plus qu’un phénomène de mode, le maniement du sabre laser est un art martial à part entière. Il propose un apprentissage qui intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi et au développement global de l’individu, à la fois externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral.

Bénéficiant de l’expérience de pratiquants et d’experts en Kendo, escrime et canne de combat française, l’Académie de Sabre Laser va vous permettre de vous plonger dans la peau d’un Chevalier Jedi via ses cours, stages et compétitions.

 

L'association

L’association sportive Académie de Sabre Laser a pour but l’enseignement et la pratique sportive, ludique et artistique, et en particulier le sport de combat, en utilisant des sabres dits « sabres laser ». Nous défendons le développement sportif et le partage des valeurs sportives, ainsi que les notions de « sport pour tous », de partage et de solidarité.

Notre association est un lieu de développement à la fois des compétences sportives et de la dimension sociale du cadre associatif, à travers les entraînements, les rencontres et leur organisation.

La pratique du sabre laser se réalise à travers un encadrement et une animation gérés par des enseignants diplômés d’états, instructeurs fédéraux, pratiquants depuis de nombreuses années au sein de fédérations sportives plus anciennes, telles que la Fédération Française d’Escrime et la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et affinitaires ou ayant suivi un stage d’instructeur de sabre laser de la toute nouvelle Sport Saber League.

Cette nouvelle activité est un véritable art martial, au regard de sa définition, et également un sport de combat, mettant en pratique l’utilisation du sabre laser de façon sportive et ludique, ceci, en appliquant les techniques, les méthodes et les formes du sabre telles qu’elles sont développées depuis la fin des années 1990.

Pour ce faire, nous avons développé un système original de compétition avec un règlement spécifique pour leur mise en place et nous basons notre apprentissage sur le programme pédagogique (http://academiedesabrelaser.fr/lesysteme_tpla_formules.php) de l'académie de sabre laser américain Terra Prime LightSaber Academy (http://academiedesabrelaser.fr/lesysteme_tpla_charte.php) à laquelle nous sommes affiliés.

Ainsi les adhérents, en plus de pouvoir apprendre à manier le sabre laser de manière codifiée et structurée, pourront participer à des compétitions et s'affronter amicalement dans des joutes sportives, telles que : « duels individuels », « combat par équipes », « tournois techniques » et « chorégraphies libres »

(http://academiedesabrelaser.fr/leplanning.php#divStages).

 

Les Fondateurs

Cédric Giroux – alias Darth Cervall

Cédric est né en septembre 1970 dans la région parisienne. Enfant, il commence sa pratique martiale par du judo et continue avec le karaté adolescent.

Entre 1987 et 1989, il participe au championnat de l’Essonne équipe junior 91 et au championnat de France de Karaté à Bercy en équipe junior également, où il ramène une 1re et une 3e place.

Entre 1997, après une longue abstinence martiale, il découvre l’Aïkibudo et le Kobudo, disciplines ancestrales japonaises dans lesquelles il se plonge intégralement.

Ceinture noire 1er dan après trois ans de pratique, il continue à s’entraîner de nombreuses années où il passe successivement les diplômes de monitorat fédéral et le Brevet d’État d’Éducateur Sportif afin d’enseigner au mieux les techniques manuelles et avec armes des samouraïs du Japon médiéval.

Pratiquant occasionnellement le Kendo, professeur diplômé d’État BEES 1er degré : Aïkido – spécialité Aïkibudo –, DEJEPS Aïkido – spécialité Aïkibudo –, moniteur fédéral 1er degré de Kobudo, 3e dan d’Aïkibudo, 3e dan de Katori Shinto Ryu, il est professeur attitré en Kobudo de nombreuses années au club de Mennecy (91) avant d’être depuis 5 ans le professeur attitré du Budo Club de Magny-les-Hameaux (78).

Fan de Star Wars depuis son adolescence, aujourd’hui âgé de 45 ans, fort d’une expérience martiale et d’une pratique du sabre depuis presque 20 ans, il se plonge intégralement dans l’enseignement de ce nouvel art martial qu’est le maniement du sabre laser.

Il sera l’instructeur référent pour l’académie et formera les élèves avec sérieux et bonne humeur, aux premiers styles de sabre laser, appelé formes, et à la pratique du combat au sabre laser.

 

Renaud Boulant – alias Nono le Hutt

Renaud est né en octobre 1978 à Paris. Il pratique l’escrime dès l’âge de 6 ans et participe depuis son plus jeune âge à des compétitions au fleuret et à l’épée à un niveau national. Il compte à son actif les titres de vice-champion universitaire Île-de-France par équipe (Sciences Po.) en 2002 et 2003, et de vice-champion universitaire Île-de-France en individuel en 2010.

Il travaille pendant 6 ans à Sciences Po. en tant que Responsable des Sports et des Activités Artistiques.

Président fondateur en 2005 de l’association sportive Dynamique 75, il est également le fondateur de l’Académie de Sabre Laser de Reims depuis janvier 2016.

Arbitre régional à l’épée, et arbitre départemental au fleuret, il est Prévôt Fédéral (FFE) à l’épée depuis 2007.

 

Amandine Lecomte – alias Ayoo-Ma

Amandine est née en août 1982 à Rouen. Elle pratique l’Aïkibudo et le Kobudo dès l’âge de 9 ans en Normandie puis en région parisienne jusqu’en 2009.

De 2009 à 2011, elle pratique également le Kendo où elle participe à plusieurs championnats dont l’Open de Seine et Marne à Torcy en catégorie Sénior Kyu et celui d’Île-de-France à Collégien en catégorie Femme Kyu, où elle ramène une 1re place et une 3e place.

Monitrice fédéral, 2e dan d’Aïkibudo, 1er dan de Katori Shinto Ryu, 1er kyu de Kendo, elle est monitrice de sport au Stade de Vanves de 2007 à 2009 pour la section enfants du club d’Aïkibudo de la ville.

 

Chad William Ironmonger – alias Darth Nonymous

Chad est originaire des États-Unis d’Amérique. Instructeur en chef, expert en arts martiaux au Liberty Athletic Club, dans la ville d’Ann Arbor (État du Michigan), il a plus de 15 ans d’expérience dans les arts martiaux traditionnels chinois et a étudié avec certains des meilleurs maîtres dans le monde. Il est entraîneur certifié et spécialiste de la gymnastique corrective au sein de l’Académie Nationale de Médecine du Sport (NASM). Il apporte une combinaison unique de tradition et de science à tous ses entraînements.

Il est le fondateur en 2012 de Terra Prime Lightsaber Academy (TPLA) et a développé et mis en place une formation au sabre laser libre de droit, appelé « The Terra Prime System » (le Système Terre Première). Les affiliés à ce système se situent un peu partout dans le monde et basent leur travail sur celui créé par Chad William Ironmonger.

Siège social

10 place de la Fraternité - Résidence du Mail 78280 Guyancourt

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Souffle de Vie
Association Souffle de Vie
Association Du Fun Pour Tous
Du Fun Pour Tous
Association Observatoire de la nature
Observatoire de la nature
Association 7 jours pour 1 film
7 jours pour 1 film
;