Académie Musicale Philippe Jaroussky

ACADEMIE MUSICALE PHILIPPE JAROUSSKY, UN PROGRAMME D’ACTIONS SOCIALES POUR PERMETTRE UN ACCES A LA MUSIQUE CLASSIQUE A TOUS !

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Parce que la musique classique est, comme dans d’autres domaines comme le sport un vecteur d’intégration sociale et professionnelle, Philippe Jaroussky souhaite aujourd’hui à travers la création de son académie musicale faire bénéficier de son expérience, de ses compétences et de ses réseaux professionnels. Il souhaite donc pour intervenir en lien fort avec ses partenaires, prioritairement auprès des jeunes publics des quartiers dits « sensibles » d’Ile-de-France.

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky , qui lancera son programme d’actions à la rentrée scolaire de septembre 2017 dans le cadre de l’ouverture de la Seine Musicale, a donc pour vocation principale d’accompagner sur le long terme (plusieurs années – cycle de 3 ans) et sur différents axes, les jeunes filles et garçons qui n’ont pas les moyens financiers et techniques de faire de la musique.

En intervenant auprès de deux classes d’âge distinctes, l’Académie Musicale permettra l’accompagnement à la formation musicale, artistique auprès d’un jeune public de 7-12ans (avant éventuellement l’entrée au conservatoire) mais aussi pour les jeunes adultes (18-25 ans) fraichement diplômés qui souhaitent s’insérer professionnellement dans le domaine de la musique classique.

L’académie Musicale Philippe Jaroussky, en complémentarité du travail primordial des conservatoires, souhaite donc mettre en œuvre en partenariat avec les acteurs territoriaux  les moyens pour faire accéder ces jeunes à la culture à travers la pratique instrumentale, la pratique du chant et ce pour les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle.


Les actions de notre association

Programme Jeunes Apprentis et le programme Jeunes Talents

 Ce programme d’action social entièrement gratuit s’adressera donc tout naturellement à deux catégories de publics :

• “ les jeunes apprentis ”: avant l’entrée au conservatoire, les jeunes de 7 à 12 ans, plus spécifiquement les jeunes du département des Hauts-de-Seine ou de L’Île-de- France éloignés de la pratique musicale, notamment pour des raisons financières, et souhaitant bénéficier d’une formation innovante et de qualité,

• “ les jeunes talents ”  à la sortie du conservatoire, les jeunes pré-professionnels de 18 à 25 ans, ayant des difficultés d’accès, financières, techniques ou géographiques, pour se lancer réellement dans l’élaboration de leur projet artistique et professionnel.

Pour le lancement de sa première promotion « Mozart »  qui se déroulera entre septembre 2017 et juin 2018, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky envisage de

sélectionner en fonction des appels à candidatures et de la collaboration avec les acteurs du territoire (associations, établissements scolaires, institutions...) environ 20 jeunes de chaque catégories d’âge. Les jeunes seront ensuite répartis sur les disciplines  : chant et pratique instrumentale.


Siège social

1 Île Seguin 92100 Boulogne-Billancourt

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Génération Alpha
Génération Alpha
Association Ecole des arts de la piste Cirque Nomade
Ecole des arts de la piste Cirque Nomade
Association French Legends
French Legends
Association la famille adoptive française
la famille adoptive française