Academie Musicale Saint Marc

Arts et culture

La Maîtrise Saint-Marc – Les Choristes

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

« L’origine du chant remonte à l’enfance même du monde » (Bossuet)

 

Le film « Les Choristes » n’a pas réveillé une activité qui dormait, il a seulement mis au grand jour une réalité qu’on oubliait, les heures et les heures de passion et de travail de milliers d’enfants, garçons et filles et d’adultes, hommes et femmes qui découvrent jour après jour en France et dans le monde entier, les merveilles de l’Art, de l’art vocal en particulier, de la musique en général…

 

Différentes missions, différents niveaux, différents répertoires mais un même enthousiasme devant les partitions travaillées, les œuvres présentées en concert, la mise en place d’un patrimoine vivant et la création d’une complicité exceptionnelle, tous les jours renouvelée, entre les musiciens…

Une Maîtrise permet à une institution d’assurer une mission artistique et pédagogique avec une exigence qualitative plus grande jour après jour. Il s’agit de développer la beauté intrinsèque de la voix enfantine, de convenablement la cultiver et conduire la voix qui est un matériau incomparable pour le compositeur par sa beauté et sa souplesse.

 

L’enseignement maîtrisien constitue un enseignement musical complet, héritier d’une histoire riche et d’un répertoire multiséculaire. Sur ce fondement, la Maîtrise propose une démarche artistique et pédagogique d’excellence, participant à la préparation de l’avenir musical des enfants. La musique, plus encore le chant choral, tient une place essentielle dans le développement physique, intellectuel et spirituel des enfants.