ACADIA
Médico-socialeAssociation de Chiens d'Assistance pour personnes DIAbétiques
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Soutenir nos projets 1
Nous faire un don 1
Achetez nos produits 1
Qui sommes-nous ?
"Améliorer la vie et la sécurité des enfants diabétiques et de leur famille"
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se déclare généralement pendant l’enfance. Ce type de diabète est dû à l’arrêt de la production de l’hormone insuline par le pancréas. Cette hormone est essentielle à l’organisme pour l’assimilation des glucides. Sans insuline, il n’y a plus de vie.
120 000 enfants sont atteints en Europe, 25 000 en France.
A ce jour, c’est une maladie dont on ne guérit pas, qui impose des contraintes quotidiennes et qui peut avoir des conséquences graves à long terme.
Les chiens possèdent un odorat 200 000 fois plus développé que le nôtre. Ils sont capables de détecter les hormones sécrétées lors des hypoglycémies et des hyperglycémies.
Entraînés, ces chiens réveillent les enfants ou leurs parents la nuit, donnent l’alerte le jour. Ils permettent d’anticiper une situation de crise, alerter au bon moment, sécuriser l’enfant et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants diabétiques et de leur famille.
Cette solution est complémentaire au protocole thérapeutique et au suivi médical en place.
Plusieurs écoles à travers le monde (EU, Canada) et en Europe (UK, Allemagne, Suisse) forment des chiens à la détection des hypoglycémies et hyperglycémies chez les personnes diabétiques.
Cette solution n’existe pas encore en France.
Notre ambition est de permettre à des enfants de France de bénéficier de ces chiens pour améliorer leur équilibre glycémique, les sécuriser et améliorer les conditions de vie au niveau familial.
un chien d'assistance pour diabétique à trois intérêts :
- Mettre les enfants en sécurité : Les chiens d’assistance médicale sont éduqués pour détecter et alerter l’enfant ou ses proches en cas d’hyper ou d’hypoglycémies sévères.
- Contribuer à l’équilibre glycémique : En favorisant la détection des hyper et hypoglycémies en dehors des périodes de contrôles et en
adaptant les doses d’insuline aux besoins de l’enfant.
- Soulager les familles : Les contrôles glycémiques jours et nuits ont des conséquences sur la santé des parents à long terme (les effets d’un sommeil saccadé ont été démontrés).
80% des familles d’enfants diabétiques ont été contraintes d’adapter fortement leurs vies professionnelles et sociales pour prendre soin de leurs
enfants et leur permettre de vivre l’insouciance de leur enfance.
Nos actions :
1 - Éduquer des chiens d’assistance médicale pour les personnes diabétiques en créant la première école dédiée en France
2 - Créer un réseau d’éducateurs canins spécialisés sur le diabète en France puis en Europe
3 - Faire reconnaître et promouvoir cette solution complémentaire pour les enfants diabétiques et leur famille