ACADIA - Un chien, un soutien au quotidien !

par ACADIA

Cette collecte est terminée.

ACADIA - Un chien, un soutien au quotidien !

par ACADIA

Cette collecte est terminée.

ACADIA forme des chiens d'assistance médicale pour les enfants diabétiques de type 1 afin de les sécuriser et faciliter la vie des familles.

Présentation du projet

ACADIA est l'acronyme de Association de Chiens d'Assistance pour DIAbétiques.

Notre association souhaite créer le premier centre spécialisé dans l'entraînement de chiens à détecter les hyperglycémies et les hypoglycémies, chez l'enfant principalement.

L'objectif de ces chiens est multiple:

- Sécuriser les enfants en réduisant le risque d'hypoglycémie sévère notamment la nuit,

- Améliorer l'équilibre glycémique en détectant les évènement en dehors des périodes de contrôle,

- Améliorer la qualité de vie des enfants et de leur familles.


Notre ambition est de former entre 10 et 20 chiens chaque année d'ici à 3 ans et de créer un réseau d'entraineurs spécialisés sur l'ensemble du territoire afin que toutes les familles puissent en bénéficier quelle que soit leur localisation.

Nous accompagnons cette démarche d'un projet scientifique visant à valider la pertinence de cette solution qui a fait ses preuves de façon empirique et qui est reconnue à l'étranger depuis longtemps.

Origine du projet

Depuis plusieurs décennies les chiens d'assistance médicale sont un complément parfois indispensable pour ces personnes souffrant de handicap ou de certaines pathologies (malvoyance, motricité, autisme, etc...).

Depuis une vingtaine d'années des chiens sont entraînés à la détection des hyperglycémies et des hypoglycémies, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Suisse, au royaume-Uni. Mais pas en France.

Comme beaucoup de parents d'enfants diabétiques, les fondateurs de l'association se sont intéressés au sujet et ont décidé d'impulser une dynamique pour permettre aux familles de France de bénéficier elles aussi de ces chiens.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons financeront :

- l'entrainement spécifique de chiens d'assistance formés à détecter les hypoglycémies et hyperglycémies le jour comme la nuit

- la formation de nouveaux entraîneurs

- la réalisation d'études scientifiques visant à expliciter les mécanismes olfactifs mis en œuvre par l'animal ainsi que l'évaluation de l'amélioration de la qualité de vie des enfants et de leurs familles.

Notre équipe

Notre équipe est composée de personnes d'horizons différents et mobilisées pour proposer cette solution innovante et humainement enrichissante.
L'association est pilotée par un bureau et un conseil d'administration composé de personnes concernées par le diabète de type 1.

Un comité scientifique a été mis en place et est piloté par deux Docteurs en Sciences et une Vétérinaire.

Un comité technique est composé de deux éducateurs canins, d'une médiatrice animale et d'une vétérinaire.

Donner 5 euros

un peu...

Donner 10 euros

beaucoup...

Donner 25 euros

passionément ...

Donner 50 euros

à la folie ...

Association ACADIA

ACADIA

Association de Chiens d'Assistance pour personnes DIAbétiques

Anonyme
26/09/2016
Anonyme
29/03/2016
jeremie gubian
29/03/2016