Une e-médiathèque pour les lycéen(ne)s de Madagascar

par ACCESMAD

Faire un don

Une e-médiathèque pour les lycéen(ne)s de Madagascar

par ACCESMAD

Faire un don
Une e-médiathèque pour les lycéen(ne)s de Madagascar - ACCESMAD

Donnez accès à une e-médiathèque aux lycéens malgaches en équipant leurs lycées d'ordinateurs et d'une alimentation électrique stable.

Les lycées à Madagascar

A Madagascar, 4ème pays le plus pauvre du monde en 2018,  les classes sont surchargées (de 50 à plus de 100 élèves en Terminale), il n'y a ni manuels scolaires ni équipements de travaux pratiques pour étudier, juste le tableau "noir". Pas étonnant que les élèves se détournent de l'enseignement scientifique : moins de 4% des candidats au bac sont en série Maths-Physique.


Si en France 85 % de la population a accès à Internet, la proportion n’est que de 4,2 % à Madagascar. De plus, l’alimentation électrique des lycées est instable, aléatoire, voire inexistante.

Présentation du projet

ACCESMAD donne aux lycéens de Madagascar les moyens d'étudier les sciences pour qu'ils aient l'envie de devenir les ingénieurs, techniciens, chercheurs et informaticiens dont leur pays a tant besoin.

Nous avons conçu une e-médiathèque permettant aux élèves d'accéder aux contenus de leur programme scolaire. Des documents attractifs permettent de visualiser des animations pour comprendre les concepts, des cours et des exercices. Des exemples de travaux pratiques "low tech" (Système D) faciles à reproduire sont disponibles.

Pour qu’élèves et enseignants puissent y accéder, nous équipons leurs lycées avec au moins une salle médiathèque qui reçoit de 10 à 20 ordinateurs reconditionnés, en réseau,  et un serveur sur lequel se trouve notre médiathèque électronique (e-médiathèque). Celle-ci comporte plus de 5.000 documents pédagogiques en Maths, Physique, Chimie et SVT, organisés suivant le programme scolaire malgache officiel.

A ce jour, 55.000 lycéens ont accès à notre médiathèque dans leur établissement scolaire sur plus de 1.100 ordinateurs que nous avons installés.  Nous avons formé 1.500 enseignants à l'utilisation de cet outil dans le cadre d'une pédagogie active, avec notamment des travaux pratiques. Cela représente un peu plus de 15% des lycées publics et privés de la "Grande île". La médiathèque est également accessible sur Internet ; vous pouvez la consulter en suivant ce lien.  En parallèle, nous observons que de nombreux internautes du Maroc, de France, de Tunisie et d’ailleurs l’utilisent régulièrement.


A quoi servira l'argent collecté ?

La présente collecte va permettre de

  • Doter 10 lycées sous-équipés d’ordinateurs supplémentaires
  • Acquérir 50 dispositifs d’alimentation électrique de secours pour protéger 50 serveurs
  • Former 100 enseignants à l’utilisation de notre e-médiathèque et à la pédagogie active
  • Rémunérer 5 rédacteurs de documents pédagogiques pour notre e-médiathèque

Notre équipe

L'essentiel du travail se fait à Madagascar, grâce à notre équipe d'une quinzaine de salariés malgaches (techniciens et administratifs) et de 2 volontaires du Service International (VSI) Français. Nous avons également en permanence plusieurs stagiaires qui viennent apprendre un métier et aider notre équipe. Ensemble, ils assurent toutes les opérations depuis les installations dans les lycées jusqu'aux relations avec le Ministère de l'Education Nationale de Madagascar.

Notr équipe de salariés à Mada


Nous avons aussi une équipe d'une dizaine de "Grands Formateurs" et d'une quarantaine de formateurs d'enseignants, tous issus de notre réseau de professeurs scientifiques "Lapa Siansa". Ce sont eux, également, qui enrichissent régulièrement notre e-médiathèque.

En France, nous sommes une dizaine de bénévoles qui assurons principalement

  • La recherche de financements et d’équipements reconditionnés
  • La supervision pédagogique de notre e-médiathèque
  • La communication en France et le contact avec les donateurs et les bailleurs de fonds
  • Le support logistique et technique du projet (achats et expédition de matériel, conseil, veille technologique, etc.)
  • Le contrôle budgétaire et financier de l’ensemble des activités
  • Le développement de partenariats

L'équipe de bénévoles d'ACCESMAD en France

Régulièrement, plusieurs bénévoles se rendent, à leurs frais, à Madagascar pour assurer des formations, et/ou suivre les avancées de nos actions. Ces missions permettent aussi de définir avec l’équipe locale les développements à prévoir et affiner notre stratégie.

Donner 45 euros

achat d'une alimentation électrique de secours pour ordinateur

reçu fiscal

Donner 60 euros

formation d'un enseignant en province

reçu fiscal

Donner 120 euros

achat et transport d'un ordinateur reconditionné

reçu fiscal

Donner 210 euros

achat et transport d'un serveur pour notre médiathèque

reçu fiscal

Donner 500 euros

achat d'un ordinateur solaire complet avec panneau photovoltaïque

reçu fiscal

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ACCESMAD. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
ALIX ET DOMINIQUE MASSE
16/06/2020
M
Michel DURANCE
14/03/2020
A
Alix Fanneau de La Horie
30/12/2019
Signaler la page