ACCESSIJEUX

Arts et culture

L'association a pour but de rendre les jeux de société accessibles aux déficients visuels. Notre objectif est que valides et handicapés puissent jouer ensemble aux mêmes jeux en adaptant ces derniers sans qu'ils soient toutefois rendus in attractifs pour les valides.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Quand on naît avec une différence, ou quand on devient handicapé durant sa vie, on ne perd pas simplement la marche, la vue ou l’ouïe… On perd aussi bien souvent l’accès à de nombreux loisirs. Pourtant, chacun sait à quel point les loisirs sont essentiels à l’équilibre de l’être humain : ils lui permettent de se cultiver, de se détendre et bien souvent aussi de créer du lien avec les autres pratiquants. Proposer des loisirs accessibles à tous est, selon AccessiJeux, un enjeu de société pour mieux vivre ensemble.

 

Puisque fondée en 2015 par trois amis dont l’un est très malvoyant, rendre les jeux accessibles aux déficients visuels est naturellement devenu le domaine d’expertise d’AccessiJeux. Néanmoins, l’association acquiert progressivement des compétences sur d’autres profils de joueurs.

AccessiJeux s’est fixée comme objectif de rendre le loisir du jeu de société plus inclusif pour les joueurs de tous âges et porteurs de divers handicaps, que ce soit dans leur sphère privée en leur permettant par exemple d’acquérir des jeux adaptés à un prix juste, ou dans les lieux publics en équipant des ludothèques et cafés ludiques en jeux accessibles.

A ce jour, ce sont plus de 150 structures en France et à l’international qui se sont équipées auprès de notre association.