Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes ARPEJ31

Éducation et formation

ARPEJ31 est une association qui, dans le quartier prioritaire classé Politique de la Ville Bagatelle-La Faourette à Toulouse, fait de l'accompagnement scolaire individualisé pour les jeunes du CP au post-Bac ainsi que des cours de français pour les adultes de ce même quartier.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

ARPEJ31 est une association implantée à Bagatelle, quartier classé prioritaire de la politique de la ville. Notre action s'articule autour :

D'un Accompagnement scolaire avec :

  • Un accompagnement individualisé pour des enfants du CE2 au CM2 et des jeunes du Collège au Post Bac,
  • Un Contrat Local d'Accompagnement Scolaire (CLAS) pour les enfants du CM1-CM2,
  • Une aide à l’orientation scolaire et à la mise en œuvre d’un projet personnel et professionnel.              Découvrir ou renforcer la joie d'apprendre, le goût du savoir, le sens et la cohérence des apprentissages, la confiance en soi, l'accès à l'autonomie : tel est le sens de cet accompagnement avec un regard bienveillant.
  • Une disponibilité et soutien aux familles dans leur rôle d’éducateur et leurs relations avec l’école et dans leur compréhension des enjeux de la scolarité.

D'un Atelier Lecture avec

  • Un atelier pour les enfants du CP et CE1.                                                                                                                Écouter des histoires, partager le plaisir de lire, éveiller le goût du livre : tel est le sens de cet atelier.

D'un "Café des mamans"

  • Une rencontre avec des parents sur des thématiques en lien avec l'éducation et la scolarité.                 S'écouter, partager, réfléchir ensemble pour mieux vivre et mieux comprendre les enjeux de la scolarité dans la société d'aujourd'hui, tel est le sens de ce moment.

De Cours d'Alpha et de Français Langue Étrangère (F.L.E. - F.L.I.)

  • Un accompagnement en petits groupes d'adultes du quartier, pour apprendre à maîtriser la langue française.         Répondre aux besoins de communiquer dans la vie quotidienne : faire des courses - dialoguer avec les enseignants, le médecin, les commerçants - faire des démarches administratives - chercher du travail... tel est le sens de cet accompagnement.