'Café Répit' pour les proches-aidants des malades du cancer

par ACCUEIL-FAMILLES-CANCER

'Café Répit' pour les proches-aidants des malades du cancer

par ACCUEIL-FAMILLES-CANCER

'Café Répit' pour les proches-aidants des malades du cancer - ACCUEIL-FAMILLES-CANCER

Proposer un temps de répit aux proches-aidants, autour d'un petit-déjeuner hebdomadaire et thématique : dépistage, accès soins, deuil...

Présentation du projet


L’association Accueil-Familles-Cancer est une structure innovante qui a pour vocation d’apporter une écoute thérapeutique, un soutien, de l’information, un accompagnement aux personnes malades, à leurs familles et à leurs soignants, en ville.

Le projet a pour objectif de permettre aux proches-aidants, qui se retrouvent avec énormément de choses à gérer en plus de leur angoisse de trouver un temps de répit. Il doit s'accompagner de partage, d'échanges, d'informations, et d'élaboration des situations actuelles et antérieures ainsi que de projections dans l'avenir, si incertain soit-il.

Chaque mardi matin sera organisé un "Café-Répit" pour les proches aidants.

Un nouveau thème sera proposé chaque premier mardi du mois et discuté par un intervenant extérieur expert (médecin, psychologue, assistante sociale...). Les thèmes pourront être repris en grand groupe en soirée à thème, plusieurs sont déjà prévus et seront proposés : l'accès aux soins, la compréhension de la maladie et du langage médical, l'organisation du temps pour les proches-aidants, le deuil, les modifications que la maladie apporte dans les relations de couple, familiales, professionnelles, l'annonce faite aux enfants, la diététique, les dépistages...

Origine du projet

Il existe de nombreux lieux de soins de cancérologie ; en ville les personnes sont très seules, aux prises avec de nombreux traumatismes (parcours de soin, angoisse, problèmes professionnels, familiaux, financiers...). Nous voulions leur offrir un Lieu de ressourcement, de partage d'expérience, d'information et de soutien psychologique.

Nous avons commencé par un Groupe d'écoute des malades, puis des soins de support, puis un Groupe de parole pour les proches.  

Notre Groupe de parole des proches doit maintenant se prolonger sur le projet présenté : un répit pour les proches.

Les " aidants" sont plus de 8 millions en France :

- 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique,
- 29% se sentent anxieux et stressés,
- 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale.

Ces chiffres montrent que la conciliation de l'accompagnement d'un proche et de la santé constitue une affaire de société.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à rémunérer l'animatrice et à assurer la logistique du projet. Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Notre équipe

Nous avons une équipe soudée et formée à la maladie cancéreuse et à ses traumatismes, tant physiques, que psychiques ou professionnels.

- Nous avons des bénévoles en temps et des bénévoles en compétence, professionnels qui acceptent d'adapter et de baisser considérablement leurs tarifs habituels pour l'association. Les bénéficiaires ne s'acquittent que d'un paiement symbolique minimum, en accord avec les impôts de Créteil qui nous ont octroyé un rescrit fiscal.

- La présidente est psychanalyste avec un DU de psychosomatique et une expérience de 20 ans en cancérologie.

- La trésorière est retraitée d'une ONG, AVSF.

- La secrétaire générale est une malade, cadre bancaire.

- Les responsables des Ateliers de soins de support sont tous des professionnels dans leur champ.

- La personne qui va prendre en charge le "Café-Répit des proches-aidants" est formée à l'écoute des publics vulnérables.

- Les intervenants extérieurs bénévoles seront tous des professionnels (médecins, psy, assistante sociale…).

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association ACCUEIL-FAMILLES-CANCER

ACCUEIL-FAMILLES-CANCER

L'association a pour vocation d'apporter une écoute thérapeutique, un soutien, de l'information, un accompagnement aux personnes malades, à leurs familles et à leurs soignants, en ville.

Patrick MERLO
30/12/2016
TRÈS BONNE INITIATIVE CE "CAFÉ - RÉPI"BONNE IDÉE DE POUVOIR RÉGLER EN LIGNE.
ALINE KONOP
29/12/2016
Merci à l'association pour ses actions et son accueil .
Anonyme
15/12/2016