Accueil Goutte d'Or

Action sociale

Accueil Goutte d'Or lutte contre les injustices et les exclusions qui touchent les habitants du quartier de la Goutte d'Or en renforçant leurs capacités à agir et en développant les liens entre eux.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?


Accueil Goutte d’Or est né en 1979
, de la volonté d’habitants du quartier, sensibles aux injustices et exclusions qui touchaient et touchent encore une partie de la population.

 

Constitué en association en 1996, son but est « de promouvoir, favoriser et harmoniser toutes initiatives permettant de répondre avec efficacité aux multiples exigences de justice et de solidarité au sein du quartier de la Goutte d’Or et tout particulièrement d’aider à l’accueil, à l’insertion des habitants dans ce quartier ainsi qu’à son développement social ».

 

Agréé « Centre Social » en 2001, Accueil Goutte d’Or se réfère aux valeurs des Centres Sociaux : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

 

Aujourd'hui, ce sont 80 bénévoles et 14 salariés, tous fortement engagés, qui animent l'association avec la participation d'un grand nombre d'habitants.


Nous travaillons en lien avec les nombreuses associations du quartier pour réfléchir et mutualiser nos forces face aux enjeux et problématiques locales.


Les actions de notre association

LES ACTIONS "ENFANCE JEUNESSE"

L'accompagnement à la scolarité

Il est proposé en individuel et en petit collectif suivant la demande de l’enfant et les places disponibles. Les enfants accueillis viennent du CP à la 2nde. De nombreux outils sont mis à la disposition des bénévoles et des enfants afin d’aborder les apprentissages de façon ludique et interactive : loisirs créatifs, lectures partagées, utilisation de tablettes, recettes de cuisine, arts plastiques etc… Les objectifs de cette action sont multiples : renforcer les compétences nécessaires à la réussite scolaire, apprendre à s’exprimer et à s’organiser collectivement, faire se rencontrer les enfants ou adolescents entre eux, découvrir et s’approprier des lieux ressources, de loisirs ou culturels, s’entraider, enrichir les relations enfants/adultes.

 

Les sorties culturelles

L’accompagnement à la scolarité est complété par des sorties culturelles ayant lieu lors des vacances scolaires et ponctuellement le mercredi et le week-end, avec la volonté de réduire les inégalités d’accès à la culture, les implicites scolaires.

 

Les ateliers de pratiques artistiques

Ils sont proposés aux enfants à la recherche d’activités artistiques régulières. Ces pratiques développent leurs capacités de créativité et d’expression manuelle ou artistique.



LA PERMANENCE SOCIALE

C’est une permanence où tout habitant peut venir chercher une écoute, de l’aide, des conseils, une orientation… et surtout un soutien à sa propre prise de décision. La permanence sociale a une fonction d’écrivain public (lire et remplir des dossiers), de médiation avec les administrations (CAF, caisses de retraite, Pôle emploi…), d’accompagnement social et de conseil juridique (droit des étrangers, du logement, du travail, de la consommation…, accès à l’emploi, conflits familiaux…).



LES ATELIERS DE FRANCAIS

Ateliers socio Linguistiques

Ils visent, grâce à l’apprentissage de la langue orale et écrite et à la découverte des codes et espaces sociaux, à développer l’autonomie sociale des adultes d'origine étrangère. D’octobre à juin, 2  par semaine, ils réunissent une quinzaine de participants, d’âge, de sexe, de pays et de parcours très différents. Ils sont animés par des bénévoles qui co-construisent et co-animent des séances en visant avant tout à mettre l’apprenant en situation de communication par des activités en lien direct avec les situations de la vie quotidienne. 

 

Stage de formation linguistique jeunes primo arrivants vers l'emploi

Depuis 2013, nous organisons 2 sessions par an de 4 mois 1/2 à raison de 18H par semaine pour des jeunes entre 18 et 25 ans (en grande majorité réfugiés) qui ne parlent pas français mais qui ont été scolarisés dans leur pays. La formation permet aux jeunes, grâce à l'acquisition de compétences orales et écrites mais aussi des codes sociaux, de travailler sur leur autonomie, leur insertion sociale et professionnelle. A la fin de la formation ils passent le diplôme du DELF A1 ou A2 et continuent leurs parcours vers des formations professionnelles. Chaque jeune bénéficie d'un accompagnement social pour lui permettre d'être écouté et accompagner dans ses démarches et problématiques. Nous travaillons en lien avec les Missions Locales et les référents sociaux des jeunes.

 

LES ACTIONS "PARENTALITE"

Atelier parents d’enfants/parents d’élèves

Partager, échanger avec les autres parents et l’équipe éducative, mieux connaître l’école, le système scolaire, apprendre en accompagnant son enfant dans sa scolarité, découvrir des lieux ressources, participer à la vie de l’école et du Centre Social, sont les principaux objectifs de cet atelier créé en partenariat avec l’école maternelle Emile Duployé en 2014. Pour permettre toutes ces rencontres, nous travaillons la langue française 2 fois par semaine, une matinée à l’école et une matinée au Centre Social.

 

Atelier de création artistique parents/enfants

Des parents et leurs enfants se réunissent le samedi avec un artiste  afin de partager un temps autour de la création artistique. 

 

ACTIONS SENIORS

Des personnes âgées de plus de 60 ans fréquentent depuis toujours le centre social par différentes entrées. Parmi eux, il y a une majorité d’hommes (environ 60%), d’origine principalement du Maghreb et de l’Afrique sub saharienne. Plus de la moitié d’entre eux vit seule et souffre d’isolement. Beaucoup vivent avec de très faibles ressources souvent en dessous du minimum de pauvreté. Environ la moitié d’entre eux n’a pas de logement propre (sont hébergés chez un particulier ou vivent à l’hôtel) et beaucoup de personnes qui ont un logement dans le parc privé nous rapportent des situations d’hébergement très précaires. Cela a des conséquences sur l’état de santé des personnes qui n’ont ni les moyens ni l’habitude de prendre soin d’elles. 

3 types d’action leur sont proposés :

-l’accès aux droits

- un atelier modelage

- des ateliers de prévention


POINT NUMERIQUE

Accueil Goutte d'or aide les habitants dans leurs démarches sur internet via son Point Numérique. Un aidant numérique est à leur disposition pour offrir un accompagnement en ligne sur les sites  CAF, CNAV, CPAM, PÔLE EMPLOI...

 

Mais aussi une halte garderie, des ateliers cuisine, un groupe de parole femmes, des actions de convivialité, des animations de quartier....