La Musique de l'Âme

par ACEL

Faire un don

La Musique de l'Âme

par ACEL

Faire un don

Compléter le financement du nouvel album de Yochk'o Seffer "Sugarzo Terep"

Présentation du projet

Yochk’o Seffer aime tout à la fois le free-jazz, le jazz binaire, les trois viennois  (Berg, Webern et Schönberg), Bélà Bartók (son « grand-père »), John Coltrane (son « père »)... et les cordes qui le bercent depuis son enfance.

«De six heures à minuit, tous les étés, il y avait de la musique tsigane hongroise. On se mettait avec toute la famille sur le balcon pour écouter. J’ai été élevé au son du violon. Ça m’a fait entrer dans la musique et rendu ‘amoureux’ des cordes.»

Toute sa vie (qui se confond quasiment avec sa vie musicale), il a cherché et réussi à mettre en sons une synthèse de ces différents courants : un synthèse mais surtout SA synthèse, sublimée par son extraordinaire personnalité, son intransigeance créatrice, sa volonté de toujours aller plus haut, plus fort, plus loin et ce, sans jamais se retourner et regarder derrière lui.


En 1976, alors tout juste émancipé de Zao, formation qui évoluait vers un jazz-rock selon lui stéréotypé et au sein de laquelle il se sentait à l’étroit, il créait un magnifique objet musical, un hybride fascinant : Neffesh-Music, avec un trio et de jazz et un quatuor à cordes. 3 albums sortiront, qui séduiront la critique.

En 2008, Yochk’o prolonge l’expérience avec un quatuor de violoncelles, un DJ remplaçant la basse. Là également le succès sera au rendez-vous avec en point d’orgue un magnifique concert aux NJP 2008.

Dix ans plus tard, Yochk’o clôture (provisoirement ?) l’aventure avec un trio à cordes et une rythmique de free-métal, portant le concept encore plus loin, un formidable pas en avant par rapport aux Neffesh-Music précédents.

Yochk’o le curieux et le vagabond de toutes les musiques, de toutes expériences, de toutes les écritures, allie une fois de plus l’écriture la plus exigeante, serrée, voire sévère  et le bouillonnement de l’improvisation la plus inspirée dans un maelstrom tourbillonnant et expressif.

La verticalité des cordes, loin de s’opposer aux éclaboussements éruptifs d’une rythmique en folie, s’y fond, la supporte parfois en un troublant renversement des rôles qui fait de «  Sugarzo Terep » une nouvelle et magnifique étape dans la permanente quête d’innovation de Yochk’o Seffer.

Origine du projet

Le projet nait du souhait de Yochk'o Seffer de de délivrer un nouvelle version de sa Neffesh-Music (musique de l'âme) enrichie de son cheminement personnel depuis sa dernière mouture et de belles rencontres : celle d'un jeune trio à cordes et d'une rythmique de feu constituée de Philippe Gleizes et d'Olivia Scemama.

A quoi servira l'argent collecté ?

Compléter le financement du projet : en particulier les visuels qui se doivent d'être à la hauteur de la musique, une partie des frais de studio, l'impression des partitions et la SDRM.

Notre équipe

Créée en 2010, l’Association pour la Création et l’Edition en Liberté (ACEL), se donne pour objet de participer à la création, au développement, à la diffusion et à la promotion des musiques vivantes, notamment celles mêlant écriture et improvisation. En 2014 l’association a construit un label (ACEL) et deux marques (ACEL et ACEL MUSIC WORLDWIDE).

Le label possède un catalogue riche de 7 enregistrements, dans les domaines du jazz, de la musique baroque et de la musique contemporaine.

Les deux dernières parutions illustrent cette appétence pour les musiques « autres » et authentiques : « Cosmos Privés » de Jean-Baptiste Favory est un album de musique électro-acoustique basé sur des prises de sons réalisées tout autour du monde ; « Yod » de Yochk’o Seffer est un disque de jazz ethnique, où le compositeur fait entrer en modernité le tarogato, instrument traditionnel hongrois, ici joué en quartette et en quintette et accompagné de piano et de percussions électroniques.

Donner 10 euros

Don

Le CD "Sugarzo Terep" en mp3

Donner 20 euros

Don amical

Le CD "Sugarzo Terep" physique et la musique en mp3

Donner 50 euros

Don bienfaiteur

Le CD "Sugarzo Terep" physique, la musique en mp3 et deux albums produits par l'ACEL au choix

Donner 100 euros

Don spécial

Le CD "Sugarzo Terep" physique, la musique en mp3, deux albums produits par l'ACEL au choix et une invitation au concert de sortie de l'album

Donner 150 euros

Don exceptionnel

Le CD "Sugarzo Terep" physique, la musique en mp3, deux albums produits par l'ACEL au choix, une invitation au concert de sortie de l'album et une rencontre avec Yochk'o Seffer

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
F
François Bullot
15/11/2018
J
Jean-Michel Lignereux
11/11/2018
F
Frank Loray
08/11/2018
Signaler la page