Le Grand Troupeau
by ACEL
On 10 mai 2024, from 20h30 to 22hChristine Bretonnier-Andreani, essayiste, auteure, poétesse et spécialiste de Jean Giono, lit des extraits de Le Grand Troupeau de Jean Giono. Les extraits sont empruntés aux différents chapitres du roman de façon à construire une logique narrative autour de la notion de guerre totale : guerre au front, celle des hommes et guerre à l’arrière, celle des femmes, des vieux et des enfants.
Christophe Alzetto, artiste plasticien et musicien, accompagne musicalement le texte lu et conçu par Christine Bretonnier-Andreani. La musique qui accompagne cette lecture musicale est une composition de musique contemporaine immersive.
Le titre du roman joue sur la métaphore du bétail humain qu'est devenue la masse de soldats broyés dans la guerre et qui fonctionne en miroir avec l'immense troupeau de moutons qui dans les premières pages du roman descend à marche forcée de l'alpage car les bergers sont mobilisés pour aller à la guerre.
Giono évoque avec ce cinquième roman les quatre années de la guerre de 1914-1918 dans un récit qui alterne les scènes au village où les femmes et les vieux assurent les travaux agricoles dans l’affrontement à la nature vivante et dans la frustration des désirs, et les scènes au front dans la violence des combats ponctués par les morts, les mutilations volontaires ou encore les désertions dans la recherche de la survie primitive. L'expérience du soldat Giono nourrira l'imaginaire de l'auteur que l'on perçoit dans sa fascination/répulsion pour le sang (par ex. Un roi sans divertissement), les cadavres et la putréfaction (ex. Le hussard sur le toit) qui jalonne son œuvre. Mais le roman s'achève sur la victoire de la vie en communion avec la nature avec la naissance du bébé à propos de qui le grand-père s'exclame : « Il faut que nous lui fassions voir tout de suite ce que c'est, l'espérance ! ».
La lecture est accompagnée d’une projection d’images adaptées au récit : des images du front, des combattants ainsi que des images de l’arrière : des femmes dans les champs…
A l’heure où les Ukrainiens vivent une guerre totale, où toute la population est mobilisée, ces lectures du Grand Troupeau de Giono montrent avec force ce qu’est une guerre totale.
Secure payment
30 Rue Christophe Colomb
94200 Ivry-sur-Seine
France
Contact the association: