ACEPE

Arts et culture
Association cultuelle de l’Église Protestante d’Enghien et de la Vallée de Montmorency
à la une
ORGUE TEMPLE ENGHIEN - ACEPE
ORGUE TEMPLE ENGHIEN ACEPE CONTRIBUTION A L'ENRICHISSEMENT DU PATRIMOINE ESTHETIQUE, MUSICAL, CULTUREL & CULTUEL D'ENGHIEN-LES-BAINS ET DE LA VALLEE DE MONTMORENCY
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Célébration du culte protestant réformé & conduites d'activités orientées Formations bibliques, Œcuménisme, etc.

Nos associations partenaires (Loi de 1901) ont en charge :

 - Diaconat, Enfance & Parents Isolés pour les activités d'entraide ;

 - Jeunesse & Amitiés Protestantes (JAP) pour les activités

   --  A caractère musical ;

   --  Jeunesse dont le scoutisme.


Culte

Les cultes ont lieu au temple d'Enghien, chaque dimanche à 10h30, chaque samedi à 18h00.

Réunion de prière en vietnamien à la Maison Haute le deuxième dimanche du mois à 10h30.

La Cène est en général célébrée le premier dimanche du mois et lors des dimanches de fêtes.


L'Après-Culte

Après le culte, la salle Sarrazin nous offre un lieu de rencontre pour (re)prendre contact et prolonger la discussion.

Un Comptoir de librairie y propose divers ouvrages relatifs au Protestantisme et au Christianisme dans les diverses dimensions de notre Foi. Des ouvrages adaptés aux enfants y sont également proposés.


Jeunesse

Notre jeunesse est partie intégrante de l'Eglise, mais a besoin d'une animation et de lieux de rencontre spécifiques.

 « La catéchèse » ou l'instruction religieuse dans notre paroisse.

« Le scoutisme » ou la vie des différents groupes du scoutisme unioniste (Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes De France [EEUDF]).

« Groupes de jeunes » ou la vie des groupes des 16-19 ans et des jeunes adultes. Ils sont communs aux paroisses d'Enghien et d'Ermont-Taverny 

 

Beaucoup de possibilités existent au niveau régional de la jeunesse, dans le cadre de l'aumônerie universitaire protestante, du scoutisme ou d'initiatives œcuméniques.


Formation

Le protestantisme accorde beaucoup d'importance à la formation des croyants mais aussi de toute personne qui est en recherche.

  • Formation des enfants et des jeunes ou "Catéchèse".

  • Formation des adultes, il existe différentes formules sous le nom des formations du mardi :

     L'animation biblique « Cap sur la Bible »

Notre paroisse vous offre un cycle général intitulé « Cap sur la Bible » qui a lieu à la Maison Haute (171). Elle s'adresse aussi bien aux protestants qu'aux membres des autres Églises qui désirent mieux connaître la Bible. C’est un cycle animé par notre pasteur Marc Henri Vidal et des biblistes chevronnés de notre Paroisse. Les séances ont lieu une fois par mois, de septembre à mai, le mardi soir à 20h30. La participation est tout à fait libre sans besoin de s'inscrire pour tout le cycle.

     Itinéraire spirituel

Sous l’animation du pasteur Vidal, un programme de formation pour les nouveaux chrétiens ou ceux qui veulent approfondir leur foi. Les grands thèmes : la Bible, l’humain, Dieu, Jésus, l’Esprit-Saint, la foi, l’Eglise, la vie chrétienne, sont explorés. Un mardi par mois, 20h30 à la Maison Haute.

     Groupe de discussion

Une formule plus libre, reprenant des sujets de l’actualité ou des questions de paroissiens. Les thèmes sont annoncés quelques semaines à l’avance. Un mardi par mois, 20h30 à la Maison Haute.

     Les Rencontres Inter-Eglises du Val d’Oise (RIEVO)

Les Rencontres Inter-Eglises du Val d’Oise offrent un cycle de rencontres à thématique œcuménique, biblique, spirituelle et d'actualité.  Elles sont animées par des membres des paroisses catholiques, réformées (Enghien et Ermont-Taverny) et évangélique libre (Deuil), avec l'apport des groupes bibliques et d'intervenants extérieurs.

     Les déjeuners thématiques

Ils conjuguent la formation et la convivialité. Un invité présente au débat un thème de l'actualité religieuse ou de société.

D'autres moments de convivialité sont les repas « grillades » au jardin du presbytère (Maison Haute) préparés par les scouts unionistes un dimanche fin mai ou juin.

     Diverses conférences

Elles sont organisées en lien avec des expositions ou autres événements, par exemple: en 2003 l'exposition « Bible et art contemporain » à la Médiathèque d'Enghien ou l'exposition « Il était une fois la Bible » organisée en octobre à Ermont, à Bouffémont et à Enghien. Ces manifestations toutes fruit d’une collaboration entre plusieurs Églises.


Manifestations

Nos manifestations ponctuelles offrent à la fois une occasion de retrouvailles entre paroissiens, amis et connaissances mais aussi une ouverture vers toute personne intéressée par un aspect particulier de nos activités, sans être pour autant un membre de l'Eglise. Elles peuvent aussi être un témoignage de nos convictions vers un plus grand public.  Certaines manifestations sont l'occasion de rencontres entre plusieurs paroisses, comme la journée du consistoire ou de collaboration œcuménique comme par exemple les expositions.

     Les Fêtes Paroissiales

Elles permettent de rassembler toutes les générations en deux événements séparés, dîner festif à l’automne et kermesse au printemps.

     Les concerts du temple

Le dimanche après-midi à 17 heures, une fois par mois, une heure de concert avec des musiciens de qualité reconnue et des jeunes talents vous invite à la découverte musicale.

Le concert, sans entracte -avec libre participation aux frais- est suivi d'un verre de l'amitié qui donne l'occasion de discuter avec les musiciens.


Entraide

L'association (Loi de 1901) de l'Entraide protestante ou « Diaconat » représente la solidarité active avec des personnes en difficulté, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Eglise. Les bénévoles du diaconat sont des membres de l'Eglise qui souhaitent rendre concret leur engagement chrétien. Chaque dimanche matin, des membres du diaconat assurent l'accueil au culte et reçoivent vos dons pour la solidarité à la fin du culte. Vous trouvez leurs informations régulières dans la salle Sarrazin.


     Activités au service de l'Eglise

Les visites des paroissiens malades ou isolés par le grand âge avec petits cadeaux apportés par les jeunes de l'Eglise au moment de Noël. Des entretiens avec des personnes en difficultés pour les aider dans des démarches éventuelles.

Soutien à d'autres associations protestantes, en particuliers le Centre d'Action Sociale Protestant (CASP) et la Mission évangélique parmi les sans-logis à Paris.

Des actions ponctuelles en faveur des populations sinistrées via les Diaconats concernés.

 

     Activités au service de la société

     Cadeaux de Noël pour les enfants de détenus

     Collecte d'oranges pour les sans-logis du CASP

     Participation à la collecte nationale de la Banque Alimentaire

     Distribution alimentaire aux personnes en situation précaire, envoyées par les services sociaux, toute l'année, deux matinées par mois. L'approvisionnement se fait à la Banque Alimentaire d'Arcueil par des bénévoles (plus de 9 tonnes de denrées par an !).

     Installation d'un vestiaire pour les adultes. Celui des enfants relève de notre partenaire l'EPI -Enfance & Parents Isolés- (Loi de 1901).

     Participation aux frais de vacances d'enfants avec l'EPI.

     Participation active à l'Opération Débarras de Montmorency (ODER)


 

Les actions de notre association

[01/02 ] RELEVAGE DE NOTRE ORGUE AU PROFIT DE LA PAROISSE ET DES PASSIONNES D'ORGUE DE LA VALLEE DE MONTMORENCY

[02/02 ] RELEVAGE DE NOTRE ORGUE AU PROFIT DE LA PAROISSE ET DES PASSIONNES D'ORGUE DE LA VALLEE DE MONTMORENCY