RECYCL'ART Macouria

par ACFS

Faire un don

RECYCL'ART Macouria

par ACFS

Faire un don
RECYCL'ART Macouria - ACFS

Participez au projet "RECYCL'ART" en contribuant à l'éco-citoyenneté, au réemploi et à l'insertion en Guyane

Présentation du projet

Désireux de proposer un projet réellement ancré au territoire, c’est en prenant en compte ses spécificités, ses richesses et sa culture plurielle, que nous avons pensé «Recycl’Art ». L'objectif premier de notre démarche est de participer à l'activité socio-économique de la ville de Macouria en luttant contre la précarité et en faveur de l’éco- responsabilité. 

Le fait de gérer le projet sous forme d'atelier et chantier d'insertion (ACI) va permettre, la création d'une recyclerie, avec l'ouverture d’une boutique destinée aux habitants de Macouria en premier lieu, mais également à la population du territoire en général. La boutique proposera du mobilier fabriqué à partir du recyclage de matières de type palettes, des objets rénovés, la réparation d'appareils électroménagers, de matériel informatique ou de téléphonie. Dans un deuxième temps, nous souhaitons développer la confection d'une ligne de vêtements qui sera créée à partir des textiles de récupération, réparés, transformés ou détournés.

Ces formules de ressourcerie ou recyclerie sont en plein essor en France hexagonale et dans certains territoires d'outre-mer comme la Réunion et la Martinique. Grâce à l'insertion de demandeurs d'emploi, le projet d'une durée minimum de trois ans, débutera par l'aménagement des locaux, la fabrication du mobilier nécessaire aux ateliers, jusqu'à l'ouverture de la boutique du réemplois.

En ce qui concerne la fabrication du mobilier à partir du recyclage de palettes et d'autres matières, là encore, il s'agit de s'adapter aux besoins des particuliers, entreprises ou associations. Pour la boutique, proposer des articles prêts pour le réemploi à petits prix tout en innovant avec la création de mobilier ou encore d’une ligne de vêtements permettra de s’inscrire dans une démarche alliant économie et éco-responsabilité. En amont de l'objectif final, les premiers mois de la première année seront consacrés à la rénovation et la mise en conformité des locaux et à un travail éco-citoyen, avec le recyclage et la transformation de palettes en mobilier, de rénovation d’objets divers destinés à la revente. Cette période servira également à repérer des compétences déjà acquises ou à renforcer et à pouvoir proposer à compter de la deuxième année, une préparation à la VAE pour les salariés volontaires et répondant aux critères.

Le projet tel que nous le proposons est destiné à être complémentaire aux actions menées par la municipalité en termes de préservation de l’environnement au travers du tri et recyclage des déchets pour une plus grande cohérence de l’action vis-à-vis du public cible. Il s’inscrit également dans une volonté de développement pérenne afin de pouvoir déclencher des vocations dans un secteur porteur et d’avenir. La transformation des matières ou la réparation des objets ne sera pas une fin en soi. Tout au long du parcours, les salariés appliqueront des réflexes éco-citoyens. L’ACI recyclera un maximum de ses déchets, développera une culture d’entreprise respectueuse de l’environnement, et favorisera l’implication des salariés par des modules de sensibilisation spécifiques.

Objectifs de l'Association :

Mettre en œuvre un dispositif d'insertion de qualité : 

Pour des publics en grandes difficultés sociales et professionnelles, le but est de développer une gamme d'activités permettant de construire de véritables étapes du parcours d'insertion. L’objectif est de favoriser l’émancipation professionnelle et sociale avec la signature de contrats destinés à permettre aux bénéficiaires de sécuriser leurs parcours de formation mais aussi de trouver leur juste place dans la société.

Développer des activités diversifiées : 

De façon à offrir des possibilités variées d'insertion, l'association va mettre en place différents ateliers en développant des activités nécessaires à l'aboutissement du projet. L'ouverture de la recyclerie et à moyen terme d'un atelier « confection » permettra, d'une part de diversifier ses sources de financement et, d'autre part, de s'ouvrir à l'économique conformément à sa vocation de concilier Economie et Social.

Prévisions des ateliers thématiques "Recycl’Art" :

- Mise en conformité : chantier des locaux

- Atelier de transformation des matières de type palette, bouteille plastique, canette etc.

- Atelier de rénovation des objets (mobilier, déco etc.)

- Atelier de réparation de matériel électroménager, informatique et de téléphonie

- Atelier de rénovation de textile avec la confection de nouveaux vêtements ou ameublement

- Ouverture de la boutique


Développer une logique de partenariat : 

L'association recherche tous les partenariats possibles dans le montage de ses activités, ces partenariats étant au service des objectifs et parcours des personnes en insertion.

Développer une complémentarité :

Avec les différentes structures de l'insertion par l'activité économique.

Le public visé sera composé de jeunes, de bénéficiaires des minimas sociaux et de personnes éloignées de l'emploi et en grande difficulté. L’accent sera mis sur l’emploi des femmes pour la filière création/couture, avec un accompagnement vers l’activité et la création d’entreprise.

Objectifs Sociaux économiques :

Tutorat et accompagnement des salariés-apprenants :

L'objectif est de tuteurer et d'accompagner les jeunes et personnes éloignées de l'emploi afin qu'ils apprennent un métier et les réinsérer dans la vie active. Via notre expérience dans la gestion associative et d'entreprise (notamment d'un organisme de formation), de l'accompagnement individuel et de la formation, nous encadrerons ce personnel pour lui apprendre à travailler en équipe, avoir les comportements et les savoirs de base professionnels nécessaires, tout en les amenant à plus d'autonomie. 

Selon la première expérience des différents ateliers jusqu'à l'ouverture de la boutique, à long terme, si les financements le permettent, l'objectif sera de former un maximum de personnes et pourquoi pas de développer de nouvelles activités selon les besoins détectés. Nous souhaitons également proposer par la suite tout au long du chantier un accompagnement vers la VAE aux salariés répondants aux critères pour des certificats de compétences, diplôme ou titres professionnels. 

De ce fait, la mise en place d'une activité économique d'insertion (AEI) de l'association pour créer un Atelier Chantier d'Insertion avec une convention renouvelable, permettra d'intégrer en permanence des Macouriens en formation en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion).

 De plus, les bénévoles qui souhaitent aider à la recyclerie, au garage à vélo, ou aux différents ateliers de réparation ou confection, devront signer une charte de bénévolat attestant qu'ils s'engagent de leur plein gré, sans toucher de rémunération au sens monétaire du terme, dans une action au service d'un tiers ou de la communauté

 Produits réalisés pendant la formation :

La recyclerie et ses ateliers auront pour objectif la collecte auprès des habitants mais aussi des entreprises, la valorisation des déchets afin de développer des attitudes éco-citoyennes actives et de préserver notre territoire tout en portant l’accent sur le développement de compétences qui est l’essence même du projet.

La boutique aura pour objet la vente des articles prêts pour le réemploi. Elle générera une source de financement destinée à favoriser une plus grande autonomie de l’ACI.

Prévisionnel des formations :

Pour le personnel permanent salarié et bénévole :

- Sauveteur secourisme au travail

- EPI, sécurité et incendie

Pour le personnel salarié en insertion / formations internes :

- Remise à niveau des compétences clés

- Savoirs de base en milieu professionnel

- Initiation à la bureautique et au numérique

Pour le personnel salarié en insertion / formations externes :

-  Sauveteur Secourisme au Travail

- EPI , sécurité incendie

- Habilitation électrique HOBO

- CCP ou titre pro en réaménagement et agencement de mobilier bois

- CCP 1 du titre pro couturière d’ameublement

- CCP 1 du titre pro styliste modéliste

- CCP ou titre pro de vendeur en magasin

- CCP ou titre pro d'agent de gestion valorisation des déchets - Ouvrier de recyclage électroménager

- CCP ou titre pro technicien de maintenance en appareils électroménagers

Prévisionnel d'embauche en CCD d'insertion et personnel encadrant :

Le chantier d'insertion va embaucher chaque année des salariés en contrat à durée déterminée d'insertion de 12 mois, avec possibilité de renouvellement de contrat et/ou d'une embauche en contrat de droit commun. Selon les renouvellements de contrat, l'objectif est d'avoir en permanence 14 salariés en insertion chaque année.

Selon la charte qualité des Ateliers et chantiers d'insertion, il doit y avoir 1 encadrant pour 12 salariés en insertion. Sur le projet, il y aura 4 encadrants (2 salariés et 2 bénévoles membres du bureau) pour 14 salariés en insertion.

Selon le chiffre d'affaires généré par la recyclerie et l'autonomie financière de l'ACI, l'objectif sera d'embaucher en contrat de droit commun des salariés qui auront commencé leur parcours en tant que CDDI, à des postes d'encadrement, de chef d'atelier, de responsable de magasin et de formateurs techniques pour ceux qui se seraient découvert une nouvelle vocation. 

Origine du projet

A mi-chemin entre Cayenne et Kourou, la commune de Macouria a besoin pour asseoir son développement de favoriser l’accès à l’emploi sur la commune afin de permettre l’insertion professionnelle de ses résidents. Les efforts de la municipalité et de ses partenaires en matière de développement économique ne sauront être suffisants sans la volonté de porteurs de projets de participer à cette dynamique. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les porteurs du projet avec le souhait de valoriser l’ensemble des identités culturelles et des savoir-faire du territoire afin de proposer un projet qui lui ressemble.

Forts d’une expérience concluante dans l’hexagone dans les métiers de la formation et de l'insertion, avec notamment la création et la gestion d’un restaurant associatif, après s’être installés en Guyane et avoir œuvré dans le milieu de la formation professionnelle, les porteurs de projet, membres du bureau d'ACFS, souhaitent donc apporter une expertise et participer à la mise en œuvre de réflexes éco-citoyens tout en permettant à un public en situation précaire de développer et valider des compétences en vue d’une émancipation sociale et professionnelle. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Il est important de savoir que pour la gestion d'un Atelier et Chantier d'Insertion, il n'y a aucun budget des financeurs publics pour les investissements et le fonctionnement de la structure. Seuls les financements des salariés en insertion, une partie de la masse salariale des encadrants et les heures de formations pour les apprenants sont prévus. Pour tout le reste, c'est au porteur du projet de trouver des sources de financement. 

Comme nous n'avons à ce jour que des réponses négatives de la part des établissements privés qui pourraient nous aider, surtout du fait de ne pas être en Métropole, nous comptons sur votre soutien et votre générosité éco-citoyenne. 

L'argent collecté pour cette campagne, a pour objectif l'acquisition d'un véhicule de type camionnette (d'occasion) pour nous permettre de ramasser les divers déchets et encombrants que la recyclerie peut gérer. Ce véhicule permettra de récupérer les dons de gros et petit matériel directement chez les habitants de la commune et alentours, sachant qu'environ 30 % n'ont pas de véhicule et de ce fait, ils ne pourront pas se déplacer pour nous apporter les objets dont ils veulent se débarrasser.

Au cas où nous dépasserions les 5 000 euros, grâce à votre générosité, nous avons aussi besoin d'outiller les ateliers. 


Notre équipe

- La Trésorière d’ACFS. Bénévole. Créatrice et Chef cuisinière d’un restaurant associatif  de 2015 à 2018, ancienne auxiliaire de vie indépendante auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pendant 12 ans. Sensible au développement durable et au recyclage des matériaux, maîtrise de l’art de la transformation des matières, la couture et broderie.

 - Le président de l'association ACFS. Consultant-formateur expert en gestion d'entreprise et notamment auprès des organismes de formation et entité d'insertion depuis 10 ans. Diplômé d'études supérieures en gestion et comptabilité. Passionné par les métiers du bricolage. Des idées de projet pour développer l'insertion et la formation là où il y en a les plus besoin. 

- Une accompagnatrice socioprofessionnelle, responsable pédagogique, formatrice diplômée avec plus de 15 ans d'expérience dans l'insertion, l'accompagnement et les parcours pédagogiques personnalisés et contextualisés en Guyane. Une connaissance parfaite des activités culturelles, sociales et économiques de la ville et des enjeux du territoire.

- Un encadrant technique, formateur avec plus de cinq ans d'expérience dans l'insertion, l'accompagnement et les parcours pédagogique personnalisés en Guyane. Une bonne connaissance du territoire.

- Des intervenants techniques bénévoles.

- 14 salariés-apprenants en insertion au profil suivant :

8 bénéficiaires du RSA

2 chômeurs très longue durée

2 jeunes en échec scolaire et éloigné de la formation et de l'emploi

2 personnes avec handicap

dont 6 femmes.

Donner 10 euros

Un grand merci pour votre participation !

Votre don est déductible à hauteur de 66 %.

Donner 20 euros

Un très grand merci pour votre participation !

Votre don est déductible à hauteur de 66 %. Votre nom sur le mur des remerciements.

Donner 50 euros

Un énorme merci pour votre participation !

Votre don est déductible à hauteur de 66 %. Votre nom sur le mur des remerciements + 1 bon d'achat de 5 € dans la boutique

Donner 100 euros

Merci pour votre générosité !

Votre don est déductible à hauteur de 66 %. Votre nom sur le mur des donateurs + 1 bon d'achat de 15 € dans la boutique

Donner 200 euros

Votre soutien nous honore !

Votre don est déductible à hauteur de 66 %. Votre nom sur le mur des donateurs + 1 bon d'achat de 15 € dans la boutique et la visite de la recyclerie par un de nos responsables

Donner 500 euros

ce n'est plus un soutien, mais un véritable engagement

Votre don est déductible à hauteur de 66 %. Votre nom sur le mur des donateurs + une visite de la recyclerie par un de nos responsables + la rénovation d'un de vos objets ou la création d'un petit meuble à partir de la transformation de matière, selon les possibilités

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ACFS. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page