Champ de luttes, semeurs d'utopie

par Achromat

Faire un don

Champ de luttes, semeurs d'utopie

par Achromat

Faire un don

un documentaire autour de l'agriculture paysanne

un film de Mathilde Syre

Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes.

Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

Intention de la réalisatrice

Avec ce film, je veux:

  • montrer qu’il est possible de faire de l’agriculture paysanne, et de proposer d’autres manières de fonctionner, plus respectueuses de l’environnement, plus autonomes et plus solidaires.
  • questionner et repenser le modèle agricole dominant
  • filmer le quotidien des fermes : donner à voir les gestes, les paysans dans leur humanité, parce que la vie est souvent plus parlante que de grands discours ! Être paysan c’est incarner concrètement ses idées. 
  • imaginer une autre manière de faire société. Ces paysans inventent des solutions pour le futur. Et finalement ces questions d’autonomie ou d’entraide pourraient inspirer d’autres secteurs sociaux et économiques…
  • donner envie à chacun de consommer autrement   

Un petit tour dans les fermes ...

Voici quelques extraits filmés dans les 4 fermes que j’ai suivies.

La première fois que j'ai entendu parler de Pascal, c'était il y a 8 ans. On m'avait dit qu'il y avait un maraicher au Pays du Mont Blanc qui faisait ses propres semences et produisait 20 tonnes de légumes à 2 sur 1 hectare, sans mécanisation.Et puis l'année dernière, je le retrouve dans un projet de ferme associative. L'idée est qu'une association soutenue par la société civile locale, les collectivités publiques et les acteurs privés devienne propriétaire de la ferme. C'était une évidence que Pascal serait un des personnages du film. 


Le jardin de Cyrille en Isère est magnifique, alternant allées d’arbres, planches de légumes, enclos pour des poules ou les ânes. Ici la conscience du collectif est forte. Une dizaine de fermes participent à un réseau d’entraide paysanne. Chaque semaine, ils se retrouvent tous sur une des fermes pour un chantier collectif. Cela me donne l'impression d'un petit paradis, pourtant Cyrille ne cache pas les difficultés imposées par ses choix: équilibre économique, temps de travail...

Issue d'une famille de paysans dans le Beaufortain, Pierre a des idées qui bousculent le monde agricole dominant: il est pour les petites fermes, nombreuses, avec plus de paysans, ils ont d'ailleurs 35 laitières pour 3 associés. Il est contre la propriété de la terre qui devrait être un bien commun. Il remet même en question la présence des vaches, trop nombreuses pour que ce soit viable pour la terre et pour les hommes.

Manon et Charles ont 25 ans, une jeunesse pleine de convictions. Attachés à la montagne, ils ont choisi d’élever une dizaine de vaches Hérens et une quinzaine de chèvres sous mention Nature et Progrès. Ils transforment eux même le lait pour la vente directe. Pourtant les difficultés d’installation et d’accès au foncier mettent parfois à mal leur énergie débordante.


Si vous souhaitez soutenir le projet sans passer par la plateforme, vous pouvez nous envoyer vos dons (en notant bien vos coordonnées) à Association Achromat - 3320 route du col - 73400 Ugine. Pour tous renseignements: 06 83 03 70 12

 A quoi servira l'argent collecté ?

A l’image de ces paysans qui sortent de la norme, nous avons voulu défendre une production sans intrants extérieurs « classiques »… pas de chaines de télé, pas d’aides régionales, pour préserver une liberté de contenu et de diffusion.

Le tournage est aujourd’hui quasiment fini. Pour l’instant, la réalisatrice travaille avec l’énergie de la conviction, sans réels moyens financiers. La sortie du film est prévue pour le printemps 2020.

Nous sommes pourtant bien conscients que le montage, le mixage et l’étalonnage sont les outils essentiels à la réussite d’un film. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour réunir l’argent nécessaire à la post production.

Enfin, si le financement dépasse nos espérances, nous pourrons assurer la diffusion du film. Il nous permettra de faire le tour des salles, des festivals pour partager ces réflexions avec vous… c’est tellement mieux quand un film est partagé !

Notre précédente production a connu un beau succès en salle avec plus de 12 000 spectateurs et de nombreuses projections associatives. Nous espérons réitérer l'expérience avec ce documentaire sensible sur la réalité paysanne.

Le financement participatif est en définitive notre principale source de revenus pour mener à bien notre projet.

Quelques exemples de coûts :

- Salaire du monteur : 5000 euros

- Mixage (uniformiser la bande son) : 1500 euros

- Etalonnage (correction de la couleur des images) : 1000 euros

- Création d'un authoring DVD et de 500 DVD: 800 euros

- Salaire réalisateur : 3000 euros    

Donner 5 euros

Premier pas

Chaque geste compte, vous avez toute notre reconnaissance !

Donner 15 euros

Virtuel

Merci ! Recevez un lien temporaire pour visionner le film depuis un ordinateur.

Donner 30 euros

Palpable

Un grand merci ! Recevez dans votre boite aux lettres le DVD du film avec ses bonus

Donner 50 euros

Petites pousses

Méga merci ! En plus du DVD recevez 1 sachet de graines bio non hybrides pour semer un petit bout de jardin

Donner 60 euros

Coup Double

Géant merci ! Un DVD du film et un DVD d'un des films précédents de Mathilde Syre (Ecole en vie ou Dans les prés d'en haut)

Donner 100 euros

Dégustation

Enorme merci ! En plus du DVD, du sachet de graines bio, goûtez un délicieux produit d'une ferme du film.

Donner 200 euros

Pack associatif

Vous aurez les droits pour une diffusion non commerciale du film pour votre association

Donner 300 euros

Un peu de nature

Wahou, vraiment merci ! Une visite en compagnie de la réalisatrice sur une des fermes du film + le DVD (frais de déplacement et hébergement non pris en charge)

Donner 500 euros

Mécène

Merci éternel ! Votre nom au générique du film et bien sûr les contreparties précédentes.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Achromat. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
f
françoise laurent
05/12/2019
F
FABIENNE REMEUF
02/12/2019
E
elise picq - 200,00 €
29/11/2019
Signaler la page