ACHST GUYANE

Action socioculturelle

Nous œuvrons pour améliorer le bien-être au travail, STOPPONS les violences sexistes et sexuelles. seul nous irons plus vite et ensemble nous irons plus loin. Osons ensemble

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le harcèlement au travail est devenu un fléau mondial qui touche tous les secteurs privés comme public. Dans un contexte de compétitivité mondialisée, il est demandé de travailler toujours plus, toujours plus vite et de s’adapter en permanence à de nouvelles exigences et aux nouvelles technologies, sans laisser un temps pour penser et faire du travail de qualité. Les travailleurs sont isolés, sont responsabilisés et mis en concurrence pour sélectionner les meilleurs voire pour éliminer ceux qui sont les moins performants. Le travail s’est déshumanisé.

Il faut distinguer deux types de harcèlement à caractère moral ou sexuel qui produisent des effets de souffrances sur les personnes qui les subissent.

Placés sous une pression permanente, craignant de perdre leur emploi, les salariés n’osent pas réagir ni s’insurger.De plus en plus les personnes acceptent d’en parler, de dénoncer ce qu’elles subissent. D’autres situations sont détectées par des professionnels ou autres…

La Guyane n’y échappe pas. C’est en ce sens que l’association Aides Contre le Harcèlement et la Souffrance au Travail (ACHST) a été créée.
Mais la situation s’est complexifiée. Les nouveaux modes d’organisations du travail centrés sur la performance tendent à instrumentaliser les personnes. Or nous rencontrons des cas où les méthodes de gestion elles-mêmes viennent à bafouer le respect qui est dû à chaque salarié et à dégrader leur santé.


Le travail s’est déshumanisé, il ne s’exprime plus dans une relation humaine mais à travers des chiffres, des objectifs et des résultats. La rentabilité est recherchée à travers la standardisation et le contrôle sans questionnement sur d’éventuelles conséquences humaines, la santé physique ou mentale des travailleurs.
En période de crise la limite entre ce qui est simplement un management un peu dur et du harcèlement managérial est devenue imprécise. Les salariés sont rendus responsables de leurs succès mais aussi de leurs échecs, voire du harcèlement qu’ils subissent. Certains se résignent et finissent par considérer comme normale la dégradation de leurs conditions de travail, d’autres font le choix de quitter les grands groupes pour inventer d’autres façons de travailler.
Ils continuent d’ignorer l’importance du facteur humain dans la productivité. Pourtant, si on veut aller vers du mieux-être au travail, il est primordial de considérer l’homme en tant qu’être humain avec ce que cela implique d’éventuelles fragilités.


ACHST objectifs :

Renforcer les actions déjà existantes, accompagner les personnes victimes, aider les professionnels à mettre en place des projets en entreprise, communiquer sur la prévention des risques psychosociaux, mettre en place des actions de veille et d’observations, opérer une médiation en cas de besoin


Siège social

Allée de la Crique Austerlitz 97351 Matoury

Site internet

https://

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SUN POWER FRANCE
SUN POWER FRANCE
Association (IM)PROVE
(IM)PROVE
Association PARIS COCAGNE - Fleurs de Cocagne
PARIS COCAGNE - Fleurs de Cocagne
Association Habitat et Humanisme Île-de-France
Habitat et Humanisme Île-de-France