ACINA
Défense des droitsACINA est une association de lutte contre l’exclusion. Elle agit auprès des nouveaux arrivants (migrants intracommunautaires, réfugiés...) qui vivent en situation de grande précarité et de mal-logement en Île-de-France.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
ACINA (Accueil, Coopération, et Insertion pour les Nouveaux Arrivants) agit pour défendre les droits et améliorer les conditions de vies des individus, en particulier des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…), vivant en situation de précarité et de mal-logement (bidonvilles, squats, hôtels sociaux) en Ile-de-France.
Notre objectif ? Redonner à ces personnes les moyens de vivre dignement et de sortir de l'habitat indigne par l'accès aux droits, à l'emploi et au logement.
Notre mission ? Lutter contre l'exclusion de ces personnes et favoriser leur inclusion active de manière durable par un accompagnement socioprofessionnel global et individualisé, valorisant les talents et compétences de chacun.e tout en prenant en compte les opportunités et besoins des territoires.
ACINA agit depuis 2015 dans le Val-d'Oise et à Paris, et dans le Val-de-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis depuis 2018. Depuis 2019, l'association à ouvert son processus d’accompagnement aux personnes réfugiées.
L'action d'ACINA en quelques chiffres :
Þ En 2020, 170 personnes ont pu accéder à un emploi et/ou une formation ;
Þ Depuis 2018, 172 ménages accompagnés par ACINA sont sortis du bidonville par le biais de l’insertion professionnelle ;
Þ Des milliers de démarches (domiciliation, scolarisation, accès aux soins, hébergement d’urgence, orientation vestiaires/aides alimentaires, etc.) ont été réalisées.
ACINA est une association loi 1901 qui existe juridiquement depuis le 11 janvier 2014. Elle a été reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale en janvier 2015.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur acina.fr