ACNA - Association Caractérologie Nouvelle Aquitaine

Éducation et formation

Informer et présenter la CARACTÉROLOGIE du XXI ème siècle, grâce aux travaux des fondateurs de la discipline, au prisme des recherches actuelles en sciences humaines

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

ACNA - Association Caractérologie Nouvelle Aquitaine, est la troisième association française dont  l'objet est la diffusion de la Caractérologie, adossée à  la recherche dans ce domaine, en lien avec le domaine éducatif, la formation, les relations humaines.

L'ADEC - Poitiers,  crée en 2004, sous l'égide de Jean Grimal, a développé la caractérologie de René Le Senne et Gaston Berger, ainsi que les préceptes de Emmanuel Mounier, de Louis Millet, d'Heymans et Wiersma,  pères fondateurs  de cette discipline sortie de l'université en 1968. Puis reprise par la SIEPEC.

L'ACPL - crée à La Roche sur Yon, en 2015, puis l'ACNA à Bordeaux en 2019,  poursuivent ainsi les recherches  et la diffusion de la caractérologie, grâce aux nouveaux travaux et parutions de Raoul Pinel.

 

Etre à l'écoute des avancées en Sciences Humaines Universitaires  (biologie, neurosciences, psychologie clinique et sociale, psychanalyse, sociologie...) pour recueillir tous types de données en rapport avec la caractérologie comportementale afin d'informer,  favoriser le développement des connaissances   est la clé de voûte des trois associations de caractérologie.