ACO2 GENE ASSO

Recherche et sciences

ACO2 GENE ASSOCIATION: Soutenez la recherche sur certaines maladies génétiques rares mitochondriales encore trop peu connues

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Association ACO2 GENE a pour objet d'aider la recherche médicale à trouver des solutions thérapeutiques à certaines maladies rares mitochondriales d'origine génétique, notamment liées à des mutations du gène ACO2 (Aconitase 2), qui affectent plusieurs dizaines de personnes dans le monde. Plus de 100 familles sont concernées à travers le monde.

Les dons collectés sont entièrement reversés à la recherche médicale, et serviront à mieux comprendre les mécanismes de ces maladies graves - neuropathie optiques isolées ou syndromiques - identifier et diagnostiquer plus de patients en France et à l'étranger, afin de viser des essais cliniques. 

Deux collectes de dons ont déjà eu lieu depuis 3 ans, et ont réuni 25 000 € auprès de près de 300 donateurs. Les fonds réunis ont permis de lancer un premier projet de recherche spécifique au gène ACO2, initié début 2020, et porté par les équipes de recherche de MitoLab (unité de recherche mixte Inserm/CNRS/Université d'Angers/CHU d'Angers), qui dispose d'un laboratoire de génétique moléculaire de tout premier plan, et d'un pôle de recherche et d'enseignement en médecine mitochondriale, et 1er consortium français de médecine mitochondriale.

https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/actus-2022/soirée-maladies-rares.html

https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/actus-2022/association-aco2.html

Créée en 2019 par des familles de patients, l'Association ACO2 GENE, Loi 1901, est reconnue d'intérêt général, et ouvre droit en France à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la somme versée.

Soutenez-nous !

Pour en savoir plus:

https://aco2gene.wixsite.com/asso/association