ACORG

Arts et culture

ART ET CONNAISSANCE DE L'ORGUE ESPAGNOL À GRANDVILLARS

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 3

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L'association ART ET CONNAISSANCE DE L'ORGUE ESPAGNOL À GRANDVILLARS est née de L'Association pour la Construction de l'Orgue ibérique de Grandvillars (ACORG), créée en avril 2012 pour promouvoir et guider le projet éponyme. 
Cet instrument a été réalisé entre 2016 et 2017 dans des ateliers espagnols en Castille et en Aragon, et installé sur sa tribune au début de l'année 2018. Il a été inauguré le 10 juin 2018 (www.acorg.fr). 
L'orgue construit, l'objet de l'association se devait d'être changé. Forte de près de 200 membres de toutes régions et de pays voisins, la nouvelle association veille désormais sur la vie culturelle de l'instrument. 
Elle s'inscrit dans le dispositif LOR (Ligne des Orgues Remarquables), concept franco-suisse qui a pour objectif la mise en valeur de 11 instruments remarquables répartis le long de la ligne ferroviaire Belfort-Delémont, avec extension à Luxeuil côté français et à Bellelay côté Jura bernois. 
Cette heureuse et exceptionnelle concentration d'instruments offre au visiteur mélomane ou musicien tous les styles représentatifs des écoles de facture des époques Renaissance et Baroque en Europe. Outre la mise en valeur de ces instruments par une documentation riche, le site internet récemment mis en ligne et régulièrement actualisé (https://ligneorguesremarquables.com) vous fera connaître l'activité musicale et les concerts se déroulant sur les différents orgues composant ce parcours.