ACRIDES PARIS

Défense des droits

L’association ACRIDES - PARIS Enfants Défavorisés (APED) est née de la coopération entre la Diaspora capverdienne en France et d’ACRIDES CABO VERDE. Les deux organismes ont pour but de défendre les droits des enfants et agir pour la protection de l’enfance, ici en France, au Cap-Vert et ailleurs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association ACRIDES - PARIS Enfants Défavorisés (APED), créée le 7 août 2019, est née de la coopération entre la Diaspora capverdienne en France et d’ACRIDES CABO VERDE qui vient en aide aux enfants défavorisés et ceux de la rue. ACRIDES CABO VERDE a été créée le 7 mars 1998 et a été reconnu d’utilité publique en 2006 par l’État capverdien.

Les deux organismes ont pour but de défendre les droits des enfants et agir pour la protection de l’enfance, ici en France, au Cap-Vert et ailleurs.

Nos missions :

RÉGION ILE DE FRANCE

§ La protection et la défense des droits des enfants :  en menant des campagnes de sensibilisation auprès du public et des familles,

§ Le soutien et l'accompagnement des enfants en situation de vulnérabilité ainsi que leurs familles,

§ Le parrainage des enfants avec maintien dans le foyer familial en France en contribuant à l'amélioration de leurs conditions de vie et leurs épanouissements personnelles.

Cap-Vert :

En partenariat avec ACRIDES – CABO VERDE, elle a conçu et est porteuse de deux projets majeurs :

§ Le projet de Cantine Communautaire Sociale qui vise à couvrir quotidiennement les besoins alimentaires de deux cents (200) « enfants de la rue » en situation de vulnérabilité sociale. Ce projet s’inscrit dans la cadre de la promotion des droits des enfants à des repas quotidiens, à l’amélioration de leurs conditions de vie, au respect de leurs droits inaliénables à une éducation scolaire suffisante (lutte contre analphabétisme et prévention de l’illettrisme) leur permettant d’accumuler les éléments de leur future formation professionnelle. 

§ Le projet de création d’une radio FM en Cabo Verde, dénommée La Voix de l’Enfant, dont la mission principale sera d’organiser la promotion radiodiffusée des Droits universels de l’Enfant et de mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et de conscientisation sur cette pénible problématique. 

§ Le parrainage des enfants avec maintien dans le foyer familial au Cap-Vert en contribuant à l'amélioration de leurs conditions de vie et leurs épanouissements personnelles.