De Denis à ACSED: une diagonale de fou

par ACSED

Faire un don

De Denis à ACSED: une diagonale de fou

par ACSED

Faire un don
De Denis à ACSED: une diagonale de fou - ACSED

Le défi encore plus fou de Denis Pouteau au profit d'ACSED

Présentation du projet

En Septembre 2016, le Lavallois Denis Pouteau a couru les 100 kms de Millau pour Sonia, une Nantaise de 22 ans, atteinte de dystonie sévère, qui avait besoin d'un nouveau fauteuil. Cette aventure, Denis l’a menée main dans la main avec l'association Berthevinoise ACSED (Association Contre la Souffrance des Enfants Douloureux). Comme Denis boucla ces 100kms avec succès, tous les membres de l’association prirent le pari de courir les 10kms des Ecluses de la Mayenne en 2017. Cette course nous a permis de défendre une nouvelle cause : permettre aux enfants hospitalisés de ne plus subir la douleur grâce à la réalité virtuelle du projet Bliss. Le projet BLISS, porté par l’Effet Papillon, est une application de réalité virtuelle à visée relaxante afin de détourner l’attention du patient lors de moments anxiogènes comme une intervention. A la suite de cette course, l’association a réussi à réunir les fonds nécessaires à l’achat d’un casque de réalité virtuelle et l’application BLISS. Malgré l’acquisition faite, l’application nécessite une mise à jour annuelle et celle-ci à un coût. C’est pourquoi, Denis Pouteau, se lance dans un nouveau défi encore plus fou : réaliser le Grand Raid de la Réunion (164km) du 18 au 21 Octobre 2018. Ce défi sera une nouvelle fois réalisé conjointement avec l’association ACSED dans le but de récolter des fonds pour assurer les mises à jour futures de l’application BLISS et permettre de garder le casque de réalité virtuelle.


L'association

ACSED - Association Contre la Souffrance des Enfants Douloureux (dit accéder) est une association berthevinoise crée en 2010 par Valentin Régnier un jeune de 14ans. Son but était de faire sortir de l’isolement engendré par la douleur, et d’aider à redonner de l’indépendance ainsi que de l’autonomie à des jeunes souffrant de maladies chroniques et douloureuses. Une douleur qu’il va lui-même désigner comme « l’inconnu qui vous empoisonne la vie. Le truc qui vous empêche de sourire et de rire avec les copains. Le truc qui fait que votre entourage ne vous comprend plus. Un truc qui fait que les douloureux sont malheureux ! ». A force de motivation l’association a pris de l’ampleur et a permis d’aider plusieurs jeunes douloureux qui se voient être soutenus financièrement par du prêt de matériel (fauteuils roulants motorisés), par du financement de traitements médicaux, par des accompagnements logistiques lors de voyages scolaires. Cette association familiale apporte également un fort soutien humain. Depuis plusieurs années, l’association participe au téléthon avec sa manifestation « Le Tartithon ».


La course

Le Grand Raid est le principal ultra-trail organisé sur l'île de La Réunion, l'un des plus extrêmes du monde. L’épreuve, dont la distance est de 164km dont un dénivelé positif de 9917m, consiste en la traversée de l’île du sud-est au nord-ouest de celle-ci. C’est pour cette raison que cette course se surnomme « La Diagonale des Fous ». En 2018 la course se déroulera du 18 au 21 Octobre.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet BLISS


Depuis 2010, l’entreprise sociale mayennaise L’Effet Papillon, fondée et dirigée par Mélanie Péron, développe Bliss, 1ère application de réalité virtuelle française à visée relaxante. Sa vocation :  améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs. Moment de détente, Bliss peut aussi bien être utilisé comme outil de relaxation que pour détourner l’attention lors de moments anxiogènes ou stressants. Bliss n’est pas qu’un simple dispositif de réalité virtuelle destiné à la relaxation et au bien-être, c’est surtout « un monde de douceur onirique, créateur de lien » comme le souligne bien l’entrepreneure Lavalloise. Au sein du milieu médical, Bliss profite autant aux patients qu’aux soignants : quand les premiers se détendent, les seconds se sentent impliqués dans la mise en place d’une innovation efficace et sans risque. Apaisant tant d’un point de vue graphique que sonore, Bliss facilite le lien et offre une ambiance visuelle et un son binaural qui invitent à s’évader. Un smartphone, un casque audio et un Gear VR suffisent à vous faire décrocher de la réalité et à vous emmener dans l’univers très particulier de Bliss : « on vous met des créatures fantastiques devant les yeux et vous embarquez dans ce monde merveilleux ». Différents univers ont été développés : Bliss vous emmène voleter au cœur d’une prairie ou naviguer dans l’espace. L’éventail des bénéfices de Bliss est très large et beaucoup restent encore à découvrir ; des études cliniques sont d’ailleurs actuellement en cours afin d’évaluer tout le potentiel de l’outil d’un point de vue médical comme social.

Aujourd’hui l’association a réussi à financer le casque de réalité virtuelle cependant les fonds récoltés ne sont suffisant que pour 1an. Des mises à jour et des formations pour le personnel sont à prévoir tous les ans et celles-ci ont un coût. Avec ce nouveau défi, le but est de récolter les fonds nécessaires pour financer les mises à jour du casque pour deux ans, ce qui correspond à un montant de 10 000€.

 



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Albert FRIDMAN
21/10/2018
A
ANNE mercier
21/10/2018
C
Camille Aurrière
20/10/2018
Ce petit geste après l'entraînement de ce matin hors de la piste mais en pensant bien à vous. Un beau projet pour les enfants et une belle aventure pour Denis ! Athlète de l'USSB Athlétisme
Signaler la page