ACSERB

Environnement

Située à Pontchartrain (787600), l'ACSERB (Association Chartripontaine de Sauvegarde de l'Environnement Rural et de la Biodiversité) fait de la protection de l’environnement et de la biodiversité, mais aussi de la défense de notre patrimoine culturel et historique, sa priorité.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Située à Jouars-Pontchartrain (78760) l'Association Chartripontaine de Sauvegarde de l'Environnement Rural et de la Biodiversité (ACSERB) s'est créée suite à la réunion publique du 25 janvier 2019 lors de la présentation de la révision du PLU et de 7 OAP qui prévoyaient jusqu’à 1300 nouveaux logements sur notre commune rurale.

Devant les risques liés au réchauffement climatique et les événements extrêmes qui nous menacent, l'ACSERB fait de la protection de l’environnement et de la biodiversité sa priorité.  

Différentes actions ont été menées par l’association depuis sa création :

- Renaturation d’espaces (plantation de bulbes à l’entrée Est, hautes tiges derrière le parking covoiturage, bois de Bienval…)

- Valorisation du patrimoine par la mise en ligne de 3 circuits de promenade - Groupe de travail sur la pollution sonore

- Actions et proposition d’amélioration sur les différents projets immobiliers en cours (Maison Pascal, rue de Montfort, la Galletterie, terrain Anjuere)

- Projet alternatif pour le Domaine Phélypeaux

- Protection de la zone humide du Fond de Bienval

Confrontée  au projet de découpe du domaine de Pontchartrain (le château et son parc), la défense de notre patrimoine culturel et historique a ensuite été inscrite dans les statuts de l’ACSERB. Les actions de l’association s’étendent désormais au thème du patrimoine et visent un périmètre d’intervention plus large (Cœur d’Yvelines et ses environs).

L’ACSERB est adhérente de JADE (Jonction des Associations de Défense de l’Environnement) qui regroupe une douzaine d’associations situées dans les Yvelines sud. Plusieurs actions en commun ont ainsi pu être menées avec succès (Bois de Bienval, etc.) ou sont en cours (protection de la zone humide sur la trame verte (château/forêt de Sainte Apolline).