ACSSQ - Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras.

Action sociale

L’Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras inscrite dans le paysage du développement intercommunal de la vallée, souhaite répondre aux besoins de la population locale au travers de ses actions dans les secteurs du handicap, de la culture, du sport, de la petite enfance aux aînés.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras qui s’inscrit dans le paysage du développement intercommunal de la vallée, souhaite répondre aux besoins de la population locale au travers de ses actions.

D’un point de vu organisationnelle l'ACSSQ compte 17 salariés ou 15 ETP (encadrement, personnels administratifs, responsables de secteurs, éducatrices jeunes enfants, animatrices petite enfance, auxiliaire de puériculture). 

Le budget de l'ACSSQ est d'environ huit cent mille euros et les ressources proviennent des cotisations versées par les membres, des dons, des subventions de l'Europe, de l’État, de la Région, du Département, des Communes, de la Caisse d’Allocation Familiale, de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, des produits et prestations fournies par l'association, ainsi que de toutes les autres ressources autorisées par la réglementation en vigueur.

L'ACSSQ développe des secteurs, projets et activités avec la participation des habitants en faveur de l’ensemble de la population, des plus jeunes aux plus âgés.

L'organisation est divisée en secteurs : 

  • Petite enfance et crèche avec la Crech’en’Do et son offre d’accueil en fonction des âges et des périodes de l’année. 
  • Jeunesse qui organise des animations de loisirs pour les enfants de 5 à 11 ans. 
  • Jeunes en devenir a pour vocation d’aider la jeunesse à s’épanouir au sein de son territoire, de lui donner envie d’y rester et de s’y investir personnellement et/ou professionnellement
  • Famille qui organise une pluralité d’actions en direction des familles du territoire dans un but d’accompagnement et de soutien, 
  • Aînés avec la mise en place d’événements de prévention à la santé, organisation d’activités favorisant les liens intergénérationnels, le maintien à domicile et permettant de rompre l’isolement des aînés du territoire
  • Sport qui est une activité transverse de l’association. Il s’agit, à travers l’animation sportive, de répondre aux enjeux du bien-vivre et bien-vieillir.
  • Culture qui a pour mission de fédérer le plus grand nombre d’énergies locales autour de l’action culturelle, levier de développement du territoire.
  • Autonomie-handicap qui a pour objectif est de prendre en compte le handicap pour sensibiliser, aménager et organiser le territoire pour un égal accès à tous et impulser une dynamique de lien social et de partage.

 

L’ACSSQ a également une vocation de développement économique du secteur avec Queyr’Avenir. Il s’agit d’un groupe informel d’une quinzaine de personnes, qui habitent sur le territoire queyrassin de milieux professionnels divers. Leur objectif est de réfléchir au développement à long terme du Queyras sur le développement économique, hors questions liées au tourisme ou aux remontées mécaniques car d’autres y travaillent déjà.

L'ACSSQ compte environ 450 adhérents dont 45 membres actifs, engagés dans le fonctionnement de l'association et la réalisation de son objet.

L’association est dirigée par un Conseil d'Administration élu par l’assemblée générale. Ce dernier élit parmi ses membres un Bureau composé d'un(e) Président(e), d'un(e) Vice-président(e), d'un(e) Trésorier(e) et Trésorier(e) adjoint(e), d'un(e) Secrétaire et Secrétaire adjoint(e).

Le Bureau est chargé de gérer, d'administrer et de mettre en œuvre les décisions du Conseil d'Administration. Le Président du Bureau est aussi le Président du Conseil d'Administration et de l'Association. Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi par le Conseil d'Administration de tout pouvoir à cet effet.

La Directrice agit sous l'autorité du Président et rend compte de ses actions au Conseil d'Administration. Des commissions par secteur ont pour vocation de se concerter sur les dynamiques, orientations et stratégies à mettre en œuvre. Des binômes salarié/bénévole permettent de renforcer la gouvernance et la coopération au cœur des projets.