Act'Emploi

Action sociale

Cette association a pour objet de préparer le territoire de Petit-Couronne à candidater au dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. (TZCLD) Elle devra mobiliser tous les acteurs nécessaires et trouver toutes les ressources nécessaires pour la mise en place de ce projet.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’objectif est de créer une dynamique sur le territoire de la ville de Petit-Couronne pour apporter une solution à toutes les Personnes privées durablement d’emploi depuis au moins un an et résidant de la ville depuis au moins six mois.

 

Le porteur du projet est la ville de Petit-Couronne, elle confie le déploiement du projet à l’association Act’Emploi qui devra instruire le dossier correspondant au cahier des charges afin de candidater à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Le dépôt du dossier est prévu fin mars 2023.

 

Le projet s’appuie sur trois fondamentaux :

  • Personne n’est inemployable lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque. Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque. La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.

 

Pour la mise en œuvre de la démarche TZCLD sur le territoire de Petit-Couronne, l’association Act’Emploi déploie 4 phases : 

  • La fabrique du consensus : c’est une phase d’explication du projet et de mobilisation de tous les acteurs du territoire prêts à s’impliquer dans la démarche. Le consensus s’incarne au sein d’un Comité Local pour l’Emploi, présidé par le Maire de Petit-Couronne et animé par l’association Act’Emploi. 
  • La rencontre des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) Volontaires : Il s’agit pour l’association Act’Emploi de recenser les PPDE, de déployer les moyens de communication nécessaires afin d’informer puis de rencontrer ces personnes. De les inviter à s’inscrire dans le projet puis de recenser avec eux leurs savoir-faire, compétences larges et envies. 

L’association Act’Emploi anime cette liste de volontaires de façon à la garder active, des ateliers, sorties, animations sont proposées très régulièrement aux volontaires. Les partenaires du projet (Mission Locale, Pôle Emploi, Plie…) participent activement à ce travail.

  • Le recensement des travaux utiles : il s’agit d’identifier précisément les besoins non satisfaits sur le territoire de Petit-Couronne en allant à la rencontre des habitants, des associations, des institutions et des entreprises situés sur ce périmètre. 

L’association Act’Emploi est chargée de cette identification, elle devra veiller également à vérifier l’existence d’un besoin réel, mesurer les risques potentiels de concurrence avec le marché classique et les emplois existants. Les activités créées devront apporter une nouvelle offre ou être supplémentaires mais pas concurrentielles. Une fois ces travaux utiles identifiés, afin de les transformer en emplois concrets au sein d’une Entreprise à But d’Emploi (qui sera à créer), l’association Act’Emploi devra évaluer leur faisabilité.

  • Modélisation d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) : les EBE sont des organisations de l’économie sociale et solidaire au sens de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

C’est l’EBE qui embauchera, sans sélection, les volontaires (PPDE) et qui mettra en œuvre les travaux utiles et supplémentaires recensés par l’association Act’Emploi. Cette EBE n’existe pas pour le moment, elle sera créée si le territoire de Petit-Couronne est habilité et entre concrètement dans l’expérimentation TZCLD.

L’association Act’Emploi est chargée de réfléchir et de proposer la modélisation de cette future EBE au porteur de projet (statuts, fonctionnement interne, règlement interne, modalités de prise de décision, effectifs mensuels sur 3 ans, compte d’exploitation prévisionnel sur 3 ans, plan de trésorerie prévisionnel sur 1 an, plan de financement prévisionnel sur 3 ans, investissements nécessaires, projection des opportunités de développement d’activités sur la durée de l’expérimentation (fin prévue en juillet 2026).