ACT'S

Arts et culture
ACT’S a pour objectif principal de favoriser l’accessibilité du public sourd à la Culture Théâtrale et d’encourager les initiatives de ses membres en les accompagnant dans leurs travaux de création et de production, et éventuellement de leur professionnalisation en milieu artistique.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Pendant longtemps, les sourds et malentendants de Toulouse rêvaient qu’une structure semblable à celle d’I.V.T. (International Visual Théâtre, basé à Paris) voit le jour dans leur région.

Un jeune comédien sourd, Jean-François Piquet, présente en décembre 1996 une de ses premières créations : Pinocchio.

Devant le succès inattendu de la pièce et l’accueil chaleureux du public, une poignée de jeunes, composée de sourds et d’un entendant signant, rejoint Jean-François et ensemble, ils créent une association dont le nom a été suggéré par la communauté sourde : l’association ACT’S, abréviation pour Association Culturelle et Théâtrale pour les Sourds.

Elle est déclarée à la Préfecture en avril 1997.

Lors des premières années, l’association rencontra beaucoup de succès dans ses activités, aussi bien en théâtre que dans l’organisation de fêtes culturelles pour la jeunesse, tel le 7ème Camp Européen pour les Jeunes Sourds qui a eu lieu à Toulouse au cours de l’été 1998, avec le concours d’EUDY, d’IRIS et du secteur Jeunes Sourds de France de la FNSF. Ce fut l’un des plus grands événements que connut l’association.

Deux grands événements théâtraux :

Pinocchio, a été rejoué 12 fois entre 1996 et 1999 et Où est mon mari ? de la metteuse en scène et comédienne Poupée Palacios, plébiscité 4 fois par le public.

L’association connaît en 1999-2000 un grand pic du nombre de membres inscrits : presque 100. Malheureusement, la saison suivante, les membres se font rares ; environ une quinzaine, le nombre des activités diminue.

Il a fallu attendre mi-juin 2002 et l’énergie d’un des anciens membres pour que l’association renaisse avec une nouvelle composition du Conseil d’Administration. Elle a changé de nom tout en gardant son sigle :

ACT’S veut désormais dire Actions Culturelles pour Tous en Signes.

Fin automne 2003, d’importants changements sont survenus avec le nouveau CA actuel :
Partenariat avec le Théâtre du Grand Rond, anciennement Théâtre du Jour. Ceci permet aux comédiens professionnels ou amateurs sourds de jouer dans un vrai théâtre, offrant ainsi au public sourd des représentations théâtrales en langue des signes ou très visuelles.

En partenariat avec des théâtres Toulousains, TNT et Odyssud. L’association s’est impliquée aussi dans la sélection de spectacles visuels proposés au public sourd à tarifs réduits

Aujourd'hui, l'association concentre son énergie à faire développer des nouvelles créations théâtrales de et/ou par des sourds. Ainsi, Nous avons aujourd'hui pas moins de 3 productions et co-productions en cours : Jef'S (One man Show), Danse en Trois temps, La légende du dragon (conte bilingue), et autre nouvelle création à venir.

Aujourd'hui, l'association ACT'S, c'est : Arts, Culture et Théâtre en Signes.

Tous ces actions répondent à l’objectif premier d’ACT’S : la professionnalisation des artistes sourds, la satisfaction culturelle du public sourd et malentendant, et également pour la promotion de la Langue des Signes.

Vive ACT’S !

Siège social

43 avenue de la Gloire 31500 Toulouse

Site internet

http://www.acts31.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Association " PERE NOEL SOURD " accueil 514911
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association So Tango !
So Tango !
Association LA PETITE
LA PETITE
Association RADIO OCCITANIA
RADIO OCCITANIA
Association Comme un poisson dans l'art
Comme un poisson dans l'art
;