ACTE 6

Arts et culture

Acte6 est un collectif baroque qui rassemble des instrumentistes, des chanteurs et des dramaturges dans le but de favoriser la création artistique.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créé par l'altiste Samuel Hengebaert et le claveciniste Ronan Khalil, Acte6 est un collectif baroque qui cherche à diversifier la proposition artistique, en portant des projets inédits. Acte6 est un espace d'échange et de collaboration, inspiré des académies italiennes du XVIIe siècle, dans le but de favoriser la création artistique.

Acte6 est à la fois un dispositif de diffusion de spectacles musicaux et un incubateur de projets qui accompagne les artistes dans leur processus créatif, de la conception à la présentation de leur travail. 


Notre première création originale, Hambourg 1700, aura lieu le 15 janvier 2021 à La Cité de la Voix à Vézelay (https://www.lacitedelavoix.net/agenda/hamburg-1700/)

Plongez à la découverte du Gänsemarkt, première maison d'opéra publique allemande !

Merci pour votre soutien et à très vite


  



SAMUEL HENGEBAERT



Artiste curieux et éclectique, Samuel Hengebaert spalliste et altiste est un musicien avide de rencontre et partage. Après des études au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Lyon, il se dirige définitivement vers la musique ancienne en poursuivant ses études au Cnsmd de Paris. Depuis, il est amené à jouer dans le monde entier au sein de grands ensembles de musique baroque comme l’ensemble Correspondances, les Talens Lyriques, les Folies Françoises, Akademie für Alte
Musik, Insula Orchestra, Orchestre Nord, La Chapelle Rhenane, etc.
Parallèlement à ses activités d’orchestre, il défend un répertoire plus intimiste, chambriste et s’engage dans des ensembles comme l’Escadron volant de la Reine, ou l’Ensemble Desmarest et est invité dans de nombreux festivals ( Chaise-Dieu, Saintes, Aix en Provence, Montpellier-Radio-France, Ambronay, Barokkfest à Trondheim,
Tokyo cityhall, Carnegie Hall..... )
Samuel est régulièrement convié à participer à de nombreuses émissions sur France Musique, RSR et SWR. Sa rencontre en 2010 avec Sigiswald Kuijken est déterminante et va lui permettre de découvrir le Violoncello da Spalla, un instrument redécouvert en 2005, instrument pour lequel Samuel Hengebaert se passionne et qu’il décide de mettre au centre de son travail. Instrument rare, il lui permet de découvrir le répertoire pour violoncelle qu’il joue en récital avec le claveciniste Ronan
Khalil. Samuel Hengebaert joue une spalla de Jean-Paul Boury fait pour lui en 2016.





RONAN KHALIL


Né en France en 1986, d’une famille franco-libanaise, il débute son parcours musical comme jeune alto à la Maîtrise de Bretagne de Rennes ; en parallèle il étudie le clavecin au conservatoire de cette même ville.

D’abord élève de la prestigieuse Chetham’s School Of Music de Manchester, il obtiendra plus tard aux conservatoires de la Haye et de Paris les prix de la basse continue et de clavecin. Parmi ses professeurs, on compte Fabio Bonizzoni, Olivier Baumont, Elisabeth Joyé, Christophe Rousset...?Ses premiers succès professionnels sont des récompenses : le premier prix au Concours International de clavecin 2008 de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour au Festival d’Auvers-sur- Oise ainsi que le premier prix et celui du public au concours de clavecin 2009 Paola Bernardi à Bologne. Cette année-là aussi le CNSMD de Paris, son « Alma Mater », lui décerne le Prix Oriolis-Kriegelstein. En 2012, il remporte le prix du public au concours international de clavecin Westfield à Washington (USA).

Aujourd’hui très sollicité comme soliste et continuiste, il a travaillé avec de « grands » chefs tels que William Christie, Christophe Rousset, Alessandro de Marchi, Raphaël Pichon, Laurence Cummings et Sigiswald Kuijken. Ses apparitions remarquées se font dans le festival d’ Ambronay, « Les Clavecins de Chartres », le festival « Anima Mundi » à Pise, la « Spring Organ Concert Series » à Athènes, le Handel House Museum de Londres et le Teatro La Fenice à Venise. Il s’est également produit à l’Auditorio Lingotto de Turin, au Grand Théâtre de Bordeaux, au Théâtre national de Toulouse, à l’Opéra de Vichy, au Centre Culturel de Belem (Lisbonne) ainsi qu’au Proche et Moyen Orient, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.?En 2012, il fonde l’Ensemble Desmarest, un ensemble dynamique aux interprétations historiquement documentées, qu’il a dirigé en concert de Roumanie à Cuba. Il collabore aussi avec l’Orchestre baroque Il Pomo d’Oro, l'ensemble Pygmalion, accompagne le contre-ténor Max-Emanuel Cencic dans des récitals à Paris, Munich, Froville, Strasbourg et Berlin.