La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik !

par ACTER

Le 26 octobre 2019 de 20:00 à 23:00

Soirée créole aux accents de séga et de blues

Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik !
Soirée créole aux accents de séga et de blues

Samedi 26 octobre
Buvette et restauration sur place
Infos/résa 0692 87 45 72
Entrée 5€ en prévente sur Internet :
https://www.helloasso.com/associations/acter/evenements/apolonia-et-richard-beaugendre-au-bisik
6€ sur place

Le samedi 26 Octobre le Bisik vous invite à un voyage en créolie au cœur de la semaine créole avec Apolonia et Richard Beaugendre. Au menu, donc, le séga inspiré d’Apolonia qui célèbrera bientôt ses trente ans de scène et le blues-jazz aux accents mauriciens de l’élégant Richard Beaugendre.
Une soirée qui promet d’être riche en émotions à ne manquer sous aucun prétexte ! Attention c’est le samedi 26 octobre ! 

Bruno Escyle, fondateur, leader et auteur compositeur du groupe Apolonia, est passionnément réunionnais et résolument Ségamaloya. Mais il compose comme il vit, les fenêtres grandes ouvertes sur l'extérieur. Pour la semaine créole, en ce samedi 26 octobre, c’est donc avec réel plaisir que nous accueillons ce groupe phare de La Réunion.
Un groupe fort de presque 30 ans d'expérience et de 14 productions discographiques qui nous entraînera dans son univers unique au fil de ses compositions inspirées.
En première partie de cette soirée c’est Richard Beaugendre qui nous entraînera sur les harmonies blues-jazz mauriciennes. Richard Beaugendre c’est d’abord une voix. Une belle voix, une présence sur scène.
Du blues dans la voix, portée sur une énergie rock libérée par le jazz, Richard Beaugendre livre des titres engagés aux sonorités contemporaines et aux accents mauriciens. 
Le chanteur peint par des mots sa vision du pays dans une poésie imagée et épurée. il y parle de la vie, des problèmes sociaux trop souvent passés sous silence…
Une soirée aux couleurs créoles à ne pas manquer !

Bio express

Apolonia

Apolonia a été créé en 1991 par Jean Bruno Escyle. Il s'agit d'un groupe de séga dont le nom fait référence à la découverte de l'île de La Réunion par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas le 9 Février 1512 ou 1513 la Sainte Appoline
Peu à peu, le groupe se professionnalise et publie ses premiers enregistrements sur cassette en 1991 et 1992. Le succès aidant, Apolonia publie régulièrement des disques et se produit en concert à La Réunion, mais aussi en métropole, à l'île Maurice et à Madagascar.
En 2001 et 2003, Davy Sicard arrange les parties vocales des albums « Sang mélangé » et « Lé encore lèr ». Le 5 octobre 2001, le groupe invite sur scène Thierry Gauliris, chanteur du groupe Baster.
Des prestations très remarquées dans différents festivals (Kabaréunion, Festival international de Soulac (France), Festival SAKIFO, Festival Donia de Nosy Bé (Madagascar), Festival Kreol de Rodrigues, …) ont affirmé encore plus la dimension et l'expérience d'Apolonia.
Apolonia a remporté deux fois le trophée de la meilleure tournée lors des Voix de l’Océan Indien. Fin 2017, Apolonia a pu présenter avec succès son spectacle à l’Olympia, salle mythique parisienne.
En 2006, Apolonia fête ses quinze ans et se produit le 2 décembre au Téat Plein Air de Saint-Gilles.
En 2010, Apolonia reçoit le trophée "Meilleur Spectacle ou Tournée" lors des Voix de l'océan Indien. En 2010, Apolonia publie un album Live et un DVD de la tournée "Sov' kalité la".
En 2011, le Groupe Apolonia a fêté ses vingt ans d'existence. Symboliquement, l'album Kossa i dit voit le jour le 1er août 2011, vingt ans jour pour jour après la sortie de la première cassette du groupe. Le groupe est allé à la rencontre de son public, dans les quartiers éloignés de l'île, à bord d'une caravane musicale, et a clôturé cet anniversaire au Téat Plein Air de St Gilles les 2 et 3 décembre. Depuis, le groupe poursuit ses créations et ses prestations avec enthousiasme et après presque 30 ans d’existence reste un des groupes phares de La Réunion.

Richard Beaugendre
« Musicien versatile. Richard Beaugendre se définit lui-même avec humour comme un artiste multicollection ;
Issu d’une famille de musiciens (il est le neveu de Michel Legris), il débute dans le groupe Ebène, avec José Bhoyroo. Puis c’est avec son frère Roland qu’il commence à jouer dans les hôtels, au Morne d’abord, au début des années 1980. Ils sont les Country Boys, groupe aujourd’hui disparu. Dans les années 90, il effectue un long séjour à la Réunion. Là-bas, il fait plus ample connaissance avec le jazz et c’est la révélation. « Le swing m’a ramené à mon bon vieux séga », résume-t-il pour expliquer le coup de foudre. À son retour à Maurice, il participe à la création du Creole Jazz Band, une formation de jazz New Orleans qui devient vite incontournable dans le monde musical local. Les tournées se succèdent et coïncident surtout avec des promotions de la destination touristique mauricienne sur les marchés internationaux. Et entre-temps, sa musique prend forme. Une forme mélangée, forcément. Il sort un premier album en 2000, intitulé Santé avec une formation qu’il baptise Sunbeam et qui comprend des gens comme Philippe Thomas, Steeve Deville, Menwar’ Séga jazz. » 

Extrait de Presse
Apolonia
Groupe emblématique de la musique péi depuis plus de 20 ans, le "séga romantik" de Apolonia raconte la vie quotidienne Réunionnaise avec toujours beaucoup de délicatesse dans la musique et dans les textes.
Depuis sa première K7, L’ot koulèr lo kèr en 1991, le groupe a créé et interprété des centaines de titres, enregistré de nombreux albums et offert autant de spectacles sur les scènes de l’Océan Indien et métropolitaines dont l’Olympia à Paris en 2017 avec le projet Koudzok… »
Réunion Première

Bisik, le Café Culturel de Saint-Benoît

44, rue Amiral Bouvet
97470 Saint-Benoît
La Réunion

Signaler la page