La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Brain Damage fête ses 20 ans au Bisik !

par ACTER

Le 01 mars 2019 de 20:00 à 23:00

Brain Damage fête ses 20 ans au Bisik ! - ACTER

Une soirée anniversaire 100% dub !!!

Brain Damage fête ses 20 ans au Bisik !
Première partie Sly Sugar

Une soirée anniversaire 100% dub !!!

Vendredi 1 mars à partir de 20h
Buvette et restauration sur place
Infos/résa 0692 87 45 72
Entrée 8€ en prévente sur Internet https://www.helloasso.com/associations/acter/evenements/brain-damage-fete-ses-20-ans-au-bisik
12€ sur place

Belle soirée en perspective au Bisik en ce premier mars où nous aurons l’honneur, en collaboration avec le Kabardock, de vous proposer, en exclusivité dans le Nord et l’Est de l’île, un concert de Brain Damage (Martin Nathan), l’un des fondateurs de la scène dub en France ! L’occasion pour ce pionnier des Live Machine du genre de célébrer ses 20 ans de créations et d’inscrire le Bisik dans la tournée anniversaire ! En première partie de ce concert unique : Sly Sugar, l’un des groupes dub les plus inventifs de La Réunion qui n'hésite pas à arpenter les sentiers électroniques d'autres styles musicaux (reggae, jazz, rock, drum and bass…), mais toujours en live !
Avec 14 albums à son actif et plus de 700 concerts, Martin Nathan, plus connu sous le nom de « Brain Damage », multiplie depuis 20 ans les propositions artistiques les plus aventureuses.
Il créé en 1999 l’un des premiers live-machine du genre, influençant toute une génération d’artistes se réclamant aujourd’hui de son héritage. Son côté visionnaire l’amène dès le début des années 2000 à collaborer avec certains maîtres du genre de la scène britannique tels que Zion Train, Alpha & Omega ou The Disciples. La scène dub étant en perpétuelle évolution, Brain Damage ne cesse de se renouveler. En 2012, dans un environnement nettement rajeuni, l’artiste réunit les cultures dites « sound system » et « live », hélas bien trop souvent opposées, avec la magistrale réalisation de lalbum fédérateur « Empire soldiers », en compagnie du britannique Steve Vibronics, autre incontournable pionnier du genre. Aujourd’hui, cela fait déjà 20 ans que tout a commencé et c’est un vrai bonheur d’accueillir une date de la tournée d’anniversaire du grand Brain Damage !
En première partie de ce rendez-vous incontournable : Sly Sugar, la toute nouvelle formation dub de l’île composée de Julien Belloteau (batterie, sampler), Chris Haga (chant, percussions), Sylvain Balme (claviers, chant), et Joele Gerardi (basse, trombone). Entre douceur et puissance, clarté et saturation, Sly Sugar nous envoûte de nappages mélodiques puis nous réveille à grands coups de basses rondes et profondes, le tout arrosé d'un chant suave mélangeant français, créole et anglais, on en redemande forcément !

Bio Express

Brain Damage       
Brain Damage n’est définitivement pas de ceux qui se reposent éternellement sur les modèles qu’il a lui-même fondés. Producteur insatiable, consécutivement à la sortie de ses deux premiers albums sur le label parisien Hammerbass, il rejoint en 2006 l’écurie Jarring Effects pour une trilogie d’opus expérimentaux. En 2011, il produit en compagnie du groupe High Tone, le projet High Damage, en forme de point d’orgue à l’apogée de la scène « french dub touch » historique.
En 2015, c’est à Kingston qu’il confectionne la majeure partie du projet « Talk the talk / Walk the walk », en compagnie d’icônes jamaïcaines comme Horace Andy, Willi Williams, Winston Mc Anuff, Kiddus I ou encore Ras Michael, pour un hommage historique, vibrant et totalement inédit aux créateurs de son style de prédilection. En 2017, le producteur se tourne vers les Etats-Unis, pour une collaboration hors-norme avec Harrison Stafford, leader charismatique du légendaire groupe Groundation, une nouvelle fois dans une volonté de décloisonnement, établissant une connexion forte avec la scène reggae cette fois-ci contemporaine et l’un de ses représentants les plus mondialement reconnus.
Un an plus tard, il se rend en Colombie pour produire l’un de ses albums les plus inattendus et entièrement en langue espagnole. Une audace qui lui permet de s’affranchir de certains modèles anglo-saxons omniprésents, y compris dans sa propre discographie…
Au fil de toutes ces années, c’est donc grâce à sa passion et à ses fameuses prestations réellement live et explosives, que Martin Nathan a su se forger une solide réputation internationale !

Sly Sugar
De récentes études ont révélé le caractère extrêmement addictif du sucre il en va de même avec Sly Sugar !
Créé en 2017 à Saint Benoît le groupe se compose aujourd'hui de 4 musiciens expérimentés aux multiples influences. En effet, si le dub reste le fil conducteur, la formation n'hésite pas à arpenter les sentiers d'autres styles musicaux (reggae, jazz, rock, drum and bass...). Du son électronique certes mais dans Sly Sugar on ne séquence pas à tout va, en effet tout est joué en live !
En 2018 après une résidence à la Cité des Arts et des plusieurs prestations dans l'île le quatuor sucré a ancré son univers. Il compte donc bien surprendre le public et les programmateurs en 2019 avec son set atypique et gourmand.

Extraits de presse
« iYA NO MAS !, un album novateur pour Brain Damage qui croise le reggae-dub avec les multiples courants musicaux d'un pays riche en métissages centenaires. Le mariage, tout en finesse, des techniques digitales et des instruments traditionnels dont la fameuse gaïta (cornemuse caribéenne) fonctionne à merveille pour accompagner des chanteurs à fortes personnalités »
Télérama

« Catalyseur d’un reggae en haute fusion, chanteur et leader du groupe Groundation, Harrison Stafford apparaît en deux disques excitants : « Liberation Time », qui initie sa collaboration avec Brain Damage, et « The Itinuation », de l’historique Pablo Moses. Inventivité musicale et réflexion sociale sont les ressorts des deux albums… Avec Brain Damage (pionnier de la scène dub française), Harrison Stafford a concocté un cocktail musical novateur, d’inspiration jamaïcaine, avec des effets dub étranges et pénétrants. Deux CD galvanisants. »
L’Humanité

Bisik, le Café Culturel de Saint-Benoît

44, rue Amiral Bouvet
97470 Saint-Benoît
La Réunion

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page