La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Lacaille èk Marmaille au Bisik !

par ACTER

Le 14 avril 2018 de 20:00 à 23:00

Lacaille èk Marmaille au Bisik ! - ACTER

René Lacaille joue avec ses enfants, Oriane et Marco au Bisik

René Lacailleèk Marmaille

Un concert intimiste au Bisik en toute complicité !

Cette année René Lacaille aura 72 ans : cela ne fait pas un compte rond pour un anniversaire mais cela fera aussi 65 ans que René joue à nous enthousiasmer par son talent et ses créations enlevées. Il célébrera donc son anniversaire à La Réunion et sur la scène du Bisik avec ses enfants, Oriane et Marco, dans le trio « Lacaille èk Marmaille » pour une soirée intimiste et en toute complicité !

Père, fils et fille poursuivent ainsi une tradition familiale commencée au siècle dernier sur l’île de la Réunion dans les bals la poussière et les carrousels des fêtes locales. Ils la portent depuis plus de 15 ans ensemble sur les scènes de France, d’Europe et d’ailleurs.

Oriane et Marco Lacaille jouent avec leur père depuis leur adolescence et construisent leur propre chemin dans la musique : Oriane avec son duo Titi Zaro (album «Poème de Zoréol» sorti en septembre 2013 à l’Autre Distribution), au sein de la Campagnie des Musiques à Ouïr (spectacle Ô Brigitte) et en duo avec le chanteur JeReM.

Marco en tournées avec Cocorosie entre 2009 et 2012, puis avec ses propres projets (Waloya, Ciné-concerts, bal créole Takamba).

Le trio René « Lacaille èk Marmaille », trois chanteurs et musiciens à part entière, est à l’image de ce qu’on fait de mieux en matière de transmission dans le respect de la tradition, mais aussi d’innovation et de création originale à partir du patrimoine musical réunionnais, unique en son genre. C’est la langue et le monde créole, les rythmes inimitables de l’Océan indien, que la famille Lacaille porte avec simplicité et complicité.

Une musique métisse qui se régénère, s’enracine dans des rythmes et des instruments africains, indiens, malgaches, européens flirte avec le blues, le jazz ou la salsa reste ouverte à d’autres influences et d’autres traditions. Le jeu de guitare (René retrouve dans ce nouvel album son instrument de jeunesse avec bonheur) et d’accordéon coloré et chaloupé de René, la basse de Marco, les percussions d’Oriane, l’incroyable qualité rythmique et musicale du trio créent une musique chaleureuse et subtile qui touche les publics des plus populaires aux plus pointus. Un son nouveau pour la chanson créole: tout un univers méconnu qui s’offre à l’écoute. Rythmes du séga, du maloya, du moringue se succèdent dans des chansons expressives, chroniques de la vie quotidienne, illustrant avec malice et dans une langue imagée et savoureuse, une culture populaire vivante. Les mots invoquent les ancêtres, appellent à la transe et content souvent avec distance ou même dérision des histoires où il est question d’amour…


Bisik, le café culturel de Saint-Benoît

44, rue Amiral Bouvet
97470 Saint-Benoît
La Réunion

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page